Téléchargez ici le memento de l'AESSpdf

Tronc commun (cours communs à chaque filière)

EDUC-E-520:
Aspects socio-historiques, psychologiques, culturels et éthiques relatifs à l'enseignement
MM. Y. Robaey, Ph. Vienne, P. Vrebos et J.-L. Wolfs - 5 crédits

Le cours "Aspect socio-historiques, psychologiques, culturels et éthiques relatifs à l'enseignement" comprend un volet Formation à la Neutralité sous la forme de cours-conférences. Vous trouverez ici le calendrier des séances 2016-17pdf
Documentation:
Introduction aux concepts de neutralité, laïcité, sécularisation et à leurs enjeux en matière d’éducation - J.L. Wolfspdf
Savoir scientifique et croyances religieuses - F. Meurant & J.L. Wolfspdf
Former les enseignants à la "diversité" et à la "neutralité" - J.L. Wolfspdf
Les élèves musulmans et leurs diverses sensibilités - S. Echallaouipdf
Quelle neutralité dans le traitement des questions politiques ou éthiques? Vincent de Coorebyterpdf
Evolutionnisme, créationnisme et neutralité - JC de Biseaupdf
La Neutralité, un exercice réthorique - Victor Ferrypdf

PEDA-E-510:
Pédagogie et didactique: aspects généraux
MM. Ch. Orange et L. Talbot - 5 crédits

Pour les enseignements relatifs à la Didactique de la discipline, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la Faculté hébergeant votre filière.

Catalogue des cours

Pour visualiser le détail des cours des différents programmes d'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur proposés par la plupart des Facultés de l'ULB, nous vous invitons à faire votre sélection via le

programme des cours en lignes.

Pour ce faire, il vous faudra faire une série de choix:

Choix de l'année académique

Choix du Cycle (ici, Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur)

Choix de la Faculté

Choix du domaine d’études