Memento de l'AESS

Téléchargez ici le memento de l'AESSpdf.

Ce document indispensable à toute personne qui désire obtenir l'AESS reprend toutes les informations pratiques, les listes de personnes de contact et les différentes orientations proposées à l'ULB!

Inscriptions

Suivez ce lien pour accéder directement au site des inscriptions en AESS à l'ULB.

La procédure d’inscription se fait exclusivement en ligne. Vous pouvez donc vous inscrire, payer vos droits d’inscription, et ensuite recevoir votre carte d’étudiant et les différentes attestations sans vous déplacer, depuis chez vous.

Suivez ce lien pour accéder directement au Service des inscriptions en AESS à l'ULB.

N.B.: le service des inscriptions reste à la disposition des personnes ayant des difficultés techniques ou étant dans une situation particulière.

Allègement
Une procédure d'allègement est possible en étalant le programme sur deux années académiques. Chaque partie du programme doit comprendre exactement 15 crédits, le total des deux parties devant totaliser 30 crédits.

L’étudiant fera viser la demande d’allègement (répartition des cours entre la 1ère et 2ème année) par le Président de Jury de sa Faculté dès son inscription. Il remettra ensuite le formulaire ainsi complété au secrétariat de sa Faculté (Philosophie, Sciences, etc....) qui se chargera du transmis vers le Service des Inscriptions.

Téléchargez ici le Formulaire de demande d'allègementpdf.

Equivalence
Les étudiants n'ayant pas fait leurs études dans une université de la Communauté française de Belgique doivent obtenir une équivalence de leur master (bac+5) auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (DGENORS)

Cellule des Equivalences de Diplômes de l’Enseignement Supérieur et Universitaire
Rue A. Lavallée 1, 5ème étage
B 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
Les lundi et jeudi de 13h30 à 16h00
Tél.: 02/690.89.00

Il faut prévoir un délai de 4 mois pour l'obtention de cette équivalence et son coût s'élève à 124 euros. Les équivalences génériques ne permettent pas l’accès aux études. Elles ont une vocation de reconnaissance à but professionnel

Coût de l'inscription
Inscription à l'AESS: 279 euros

Les éventuelles demandes d'éxonération doivent être adressées auprès du Service Social Etudiant
Localisation: Campus du Solbosch, bâtiment S, niveau 5, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles.
Tél: 02/650.20.14

Inscription (et désinscription) aux examens de l'AESS
Veuillez vérifier les éventuelles dates d'inscription (ou de désinscription) aux examens de l'AESS au sein de votre Faculté ou section.

Si vous ne souhaitez pas présenter les épreuves relatives à l'agrégation en 1ère session, veuillez le signaler au secrétariat de votre Faculté ou section aux dates prévues à cet effet. Si vous omettiez de le faire, vous seriez ajourné(e) à la session de juin et devriez vous réinscrire à la seconde session pour ces enseignements.

Si vous devez présenter des examens de seconde session, veuillez également vous y inscrire en temps utile (dates communiquées par votre Faculté ou section).

Enfin, si vous avez réussi l'ensemble des enseignements relatifs à l'agrégation en 1ère session, mais que vous êtes ajourné en master ou en licence, en raison par exemple du non départ de votre mémoire en 1ère session, n'oubliez pas de vous réinscrire en seconde session pour l'agrégation. En effet, un étudiant ne peut être proclamé agrégé, s'il n'est détenteur d'un titre de master ou licence.