Memento de l'AESS

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Ce document indispensable à toute personne qui désire obtenir l'AESS reprend toutes les informations pratiques, les listes de personnes de contact et les différentes orientations proposées à l'ULB!

Organisation générale des études

Ce programme s'adresse aux étudiants désirant entreprendre une formation les préparant à devenir professeur dans l'enseignement secondaire supérieur.

Deux types de voies peuvent vous y conduire:

"l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur", correspondant à un programme de formation de 30 crédits (ou ECTS);

le master (à "finalité didactique"), correspondant à deux années d'études et 120 crédits ou ECTS), dont 30 spécifiques de formation pédagogique.

Il est important en effet de préciser que depuis le décret de la Communauté française de Belgique du 31-03-2004 définissant l'enseignement supérieur (appelé communément "Décret Bologne"), les études de deuxième cycle ("master") peuvent être organisées selon trois perspectives (ou "finalités") différentes:

une finalité dite "spécialisée" préparant à l'exercice d'une ou de plusieurs professions liées à un champ disciplinaire particulier;

une finalité dite "didactique" préparant à l'enseignement de cette (ou de ces) discipline(s), principalement au niveau de l'enseignement secondaire supérieur;

une finalité dite "approfondie" préparant plus particulièrement à la recherche dans le domaine considéré.

Dans les filières où les deux types de formation existent (agrégation et master à finalité didactique), le contenu du programme de l'agrégation correspond aux 30 crédits spécifiques de la finalité du master. (Il constitue donc un sous-ensemble de 30 ECTS au sein des 120 ECTS que compte le programme du master à finalité didactique).

Dans quels cas, peut-on suivre l'une et/ou l'autre de ces deux voies? Quatre cas de figure peuvent globalement se présenter:

1: Vous souhaitez devenir professeur dans l'enseignement secondaire supérieur et il existe dans votre discipline un master à finalité didactique. Dans ce cas, celui-ci vous permet d'acquérir en deux ans (et 120 ECTS) une formation à la fois scientifique, didactique et pédagogique dans votre spécialité. Vous obtiendrez le grade académique de 2è cycle et le diplôme de master à finalité didactique qui vous octroie le titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.

Rem: il est à noter que les masters à finalité didactique n'existent pas dans toutes les disciplines. Les finalités didactiques ne peuvent en effet être organisées par l'Université que dans le cas de filières correspondant à un "titre requis" pour l'enseignement secondaire supérieur. (La liste de ces "titres requis" est définie par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique). La liste des études de master à finalité didactique organisées par l'ULB. est présentée à la page 5 du mémento.

2: si vous êtes porteur d'un master d'une finalité spécialisée ou approfondie et que vous souhaitez obtenir une qualification pédagogique, vous pouvez obtenir le master à finalité didactique de votre discipline en suivant exclusivement les 30 crédits spécifiques de cette dernière. Ceci vous permet ainsi d'acquérir en 30 ECTS un deuxième grade académique de 2ème cycle.

2 bis: avec l'accord exprès du jury, vous pouvez éventuellement acquérir simultanément la finalité didactique et une autre finalité d'un même master. Dans ce cas, vous aurez à suivre 150 crédits sur 2 années d'études: les 120 crédits du programme de la première finalité complété des 30 crédits spécifiques de la finalité didactique.

3: dans le cas de certaines filières d'études il n'existe pas de master à finalité didactique, mais il existe une agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. Dans ce cas, vous pouvez entreprendre les études de l'agrégation après l'obtention de votre master.

4: par ailleurs, les titulaires de certains masters en un an peuvent s'inscrire à l'AESS par la suite.

5: enfin, si vous êtes titulaire d'un titre de "licencié" correspondant à quatre ans d'études et obtenu au plus tard l'année académique 2007-2008, vous pouvez obtenir en 30 ECTS le diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.

Remarque importante: langue et orthographe. Il est exigé, de la part de futurs enseignants, une très bonne maîtrise de la langue française, tant orale qu’écrite. Les professeurs de didactique ou des cours généraux se montreront, par conséquent, particulièrement attentifs à cet aspect. Un étudiant pourra être déclaré en échec s’il apparaît des lacunes manifestes, en ce qui concerne la maîtrise de la langue française et en particulier de son orthographe.