Actualités

Agir au quotidien

Engagement de l'ULB

Enseignement

Recherche

Gestion des campus

Affichage

Alimentation durable

Déchets

Eau

Eco-événement

Eco-labellisation

Energie

Espaces verts

Mobilité

Papier

Propreté

Student Green Office

Documents utiles

Contact


STUDENT GREEN OFFICE

Structure étudiante pour l'environnement à l'ULB

Le Student Green Office (SGO) est une structure dirigée par des étudiants et soutenue par les autorités de l’ULB via le Service Environnement et Mobilité, et chargée de la gestion environnementale des campus.

Alors que le Service Environnement et Mobilité (SEM) pilote la politique de développement durable de l’ULB, le Student Green Office en est son bras droit, s’occupant en particulier de :

  • La valorisation des bonnes pratiques environnementales,

  • La sensibilisation et l’implication de la communauté universitaire au défi environnemental,

  • La mise en place de projets concrets de terrain.

Disposant d'un budget de la part de l'Université, l'équipe du Student Green Office peut efficacement mener à bien ces missions. L'équipe, composée d'étudiant(e)s change d'ailleurs périodiquement. N'hésitez donc pas à nous transmettre une candidature spontanée ou à rester attentifs aux offres et propositions transmises sur ce site ou par Facebook !


Projets en cours

Potager en transition

Campus en Transition est un cercle étudiant actif dans de nombreux sujets touchant à l'environnement. Ils ont par exemple lancé le marché de l'ULB au Solbosch et s'occupent activement de l'aménagement des Potagers en Transition. Le Student Green Office sert de coordinateur pour le projet des potagers, situés sur les campus du Solbosch, de la Plaine et Erasme, en augmentant leur rayon de communication ou en gèrant le budget qui leur est alloué par le Service Environnement et Mobilité.

Repair Café de l'ULB

Lancé initialiement par le Service Environnement et Mobilité, le Repair Café de l'ULB est désormais géré par les étudiants du Cercle Polytechnique. Il s'agit d'un événement plus ou moins fréquent où les visiteurs apportent leurs objets défectueux en tous genre (vêtements, électroniques, électroménagers, PC, vélos, mobilier...) dans le but de les faire réparer par des bénévoles doués dans leur domaine. Eviter le gaspillage et combattre l'obsolescence programmée, préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation et encourager les échanges intergénérationnels et sociaux sont autant de buts visés par un Repair Café.

Le Student Green Office conseille et aide concrètement les Repair Cafés de l'ULB en achetant du matériel pour les réparations, mais également du point de vue de la promotion des événements.

Les gobelets de l'Association des Cercles Etudiants (ACE)

L'ACE s'occupe de la charte environnementale à laquelle tous les cercles doivent adhérer mais également des gobelets réutilisables.

Dynamique vélo

Le Student Green Office encourage la pratique vélo sur les campus de l'ULB. Des événements sont régulièrement organisés, lors de la Semaine de la Mobilité ou pour promouvoir le vélo en hiver. Plusieurs projets sont également en cours de création, comme un atelier fixe de réparation de vélo.

Fontaines à eau

Les fontaines à eau, installées par le Service Environnement et Mobilité, est un projet qui est poursuivi par le Student Green Office, visant à réduire la consommation de bouteilles d'eau, aussi bien auprès des étudiants que des membres du personnel. Le projet du SGO est de relier un maximum de fontaines à eau des services de l'Université à l'eau courante ainsi que de rajouter des fontaines publiques pour les usagers des campus.

Consommation de papier

L'Université consomme une énorme quantité de papier, que ça soit par les facultés, les services ou pour les syllabus. La sensibilisation à cette surconsommation est un projet du Student Green Office.




Envie de changer l'Université de demain ?

Envie de faire partie de la communauté, de vous investir ou de développer un projet environnemental ? Contactez-nous !