Recherche

La production de connaissances nouvelles – la recherche- constitue la deuxième grande mission de l’université. La recherche pratiquée à l’université est tantôt fondamentale tantôt appliquée.

L’importance de la recherche fondamentale, dans un domaine comme celui de l’environnement, doit être soulignée. Elle permet de comprendre le fonctionnement infiniment complexe des êtres vivants et des écosystèmes, et donc de concevoir et de mettre en œuvre des politiques de protection del’environnement adaptées aux besoins. Et c’est d’elle aussi, en dernière analyse, que viendront les technologies nouvelles plus respectueuses de l’environnement qui sont aujourd’hui devenues indispensables.

Quant à la recherche appliquée, elle constitue pour l’Université un moyen privilégié de mettre ses compétences au service de la société, tout en enrichissant le contenu de ses enseignements.

La recherche environnementale à l’ULB concerne plus de 80 équipes de recherche : écologie des Systèmes Aquatiques, Glaciologie Polaire, Politiques et programmes de santé en pays en Voie de Développement, Equipe Crea-Surf, Droit de l’environnement, Centre d’Etudes économiques et sociales de l’environnement,…

Un état des lieux des activités de l’ULB dans le domaine de la recherche environnementale a répertorié les activités de recherche en quatre grandes thématiques :

  • Environnement et société : le développement durable, la gestion de l’environnement, l’aménagement du territoire, la politique des transports, le comportement des acteurs sociaux…

  • Fonctionnement et gestion des milieux naturels : global change, l’air, les milieux aquatiques, les écosystèmes agricoles, la forêt, la conservation de la nature,…

  • Technologies de l’environnement : les déchets solides, l’eau, les boues et les effluents d’élevage, les sols,..

  • Environnement et santé : les facteurs de risque physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux, l’alimentation, le bien-être au travail,…

Comment l’ULB intègre le développement durable dans la gestion de son processus de recherche et développement ?

Plusieurs chercheurs et professeurs de l’ULB ont interpelé la Coordination environnementale afin d’obtenir des éléments de réponse à intégrer à des appels à projet qui comportaient une rubrique concernant l'"Intégration du développement durable dans la gestion du processus R&D" (notamment, les appels "First international" de la Région wallonne). Pour vous aider dans la rédaction des appels à projet, la Coordination environnementale a dès lors rédigé un bref descriptif de la politique environnementale de l'ULB (disponible en intégralité sur : http://www.ulb.ac.be/environnement/docs/polenvi.pdf ) et des actions subséquentes de la Coordination environnementale. Ce document d’une page reprend les lignes clés de la politique environnementale de l’ULB, les axes d’action de la Coordination environnementale ainsi que des exemples de pratiques actuellement développées (projet d’intégration de clauses environnementales dans les cahiers de charges, état de lieux sur la consommation en eau,…). La recherche étant une des trois missions de l’Université, cette politique environnementale s’y applique intégralement.


La Recherche à l’ULB



La politique environnementale en quelques mots pour vos appels à projet

Besoin d'une description de la politique environnementale de l'ULB pour remplir un document? Voici un document qui vous aidera sûrement!

Télécharger ici une description brève et complète de la politique environnementale de l'ULB.