L'ULB est une des universités fondatrices de UNICA. La Coordination environnementale de l'ULB participe activement à un nouveau réseau, le "UNICA Green Academic Footprint" (UGAF).
La création du réseau UNICA-GAF
L’ULB, au travers de sa Coordination environnementale, soutenue par les autorités de l’ULB, participe activement à la création d’un réseau "green" au sein d’UNICA, qui rassemble les universités des capitales d'Europe.
L’objectif principal de la création de ce réseau d’échanges est de porter la réflexion sur les engagements environnementaux que les universités se doivent de prendre, et ce tant sur le plan de l'enseignement et de la recherche que de la gestion opérationnelle d'un campus.
Le projet est actuellement dans sa phase initiale et l’ULB, aux côtés des Universités d’Oslo, Lausanne, Taline et Lisbonne fait partie du groupe de travail chargé de son élaboration et de sa mise en œuvre.
La première étape a été franchie en octobre 2011 par l’approbation par l’Assemblée générale d’UNICA de la proposition de politique environnementale d'Unica Green Academic Footprint.
Le lancement officiel d'Unica Green Academic Footprint a eu lieu lors de la réunion générale de UNICA à Lausanne le 16 et 17 février 2012.
UNICA
UNICA Green Academic Footprint (GAF)