Adhésion de l'ULB à la Déclaration RIO+20

L'adhésion de l'ULB à la déclaration RIO+20, approuvée lors de son Conseil d'Administration du 2 juillet 2012, confirme l'implication de l'Université dans le domaine du développement durable dans le cadre de ses trois missions (enseignement-recherche-service à la communauté).

Réseau ISCN- International Sustainability Campus Network

L’ULB participe à l’International Sustainable Campus Network (ISCN), un réseau d’universités de premier plan qui s’engagent en faveur du développement durable sur leurs campus et au sein de leurs activités d’enseignement et de recherche.

http://www.international-sustainable-campus-network.org/

Réseau UNICA - Network of Universities from the Capitals of Europe

L'ULB est une des universités fondatrices de UNICA. La Coordination environnementale de l'ULB participe activement à un nouveau réseau, le "UNICA Green Academic Footprint" (UGAF).

La création du réseau UNICA-GAF

L’ULB, au travers de sa Coordination environnementale, soutenue par les autorités de l’ULB, participe activement à la création d’un réseau "green" au sein d’UNICA, qui rassemble les universités des capitales d'Europe. L’objectif principal de la création de ce réseau d’échanges est de porter la réflexion sur les engagements environnementaux que les universités se doivent de prendre, et ce tant sur le plan de l'enseignement et de la recherche que de la gestion opérationnelle d'un campus. Le projet est actuellement dans sa phase initiale et l’ULB, aux côtés des Universités d’Oslo, Lausanne, Taline et Lisbonne fait partie du groupe de travail chargé de son élaboration et de sa mise en œuvre. La première étape a été franchie en octobre 2011 par l’approbation par l’Assemblée générale d’UNICA de la proposition de politique environnementale d'Unica Green Academic Footprint. Le lancement officiel d'Unica Green Academic Footprint a eu lieu lors de la réunion générale de UNICA à Lausanne le 16 et 17 février 2012.

UNICA

UNICA Green Academic Footprint (GAF)

Charte COPERNICUS

Prémices de la démarche environnementale, L'ULB est signataire de la charte Copernicus. Cette charte a été développée lors de la conférence de l'association des Universités Européennes et souligne l'importance des universités à être leaders dans la participation à la création de "sociétés durables". Crée en 1994, la charte énonce des principes généraux en faveur d'un développement durable, et d'une gestion de l'environnement et n'engage que moralement les universités signataires.

http://www.iisd.org/educate/declarat/coper.htm