fermer

Papier

Les objectifs de l'ULB

Par sa politique environnementale, l’ULB s’est engagée à réduire l'impact de ses activités sur l'environnement. Parmi les différents biens consommés à l’Université, le papier occupe une place importante. 21 millions de feuilles de papier sont utilisées annuellement par les facultés et services, sans compter l’impression des syllabi, de fascicules et sans inclure la consommation personnelle des étudiants.

La Coordination environnementale travaille en collaboration avec les services à diminuer la consommation de papier de l’Université et à assurer que le papier utilisé respecte l’environnement (papier recyclé ou labellisé). 97% du papier acheté par l’Université est d’ailleurs labellisé, un très bon score !

Les projets en cours à l'ULB

  • En collaboration avec les Autorités et le Service du Greffe, un projet de réduction des impressions papier liées au Conseil d’Administration a débuté en 2011 et montre déjà des résultats concluants. Ce projet est progressivement étendu à toutes les autres instances officielles.

  • La Coordination environnementale a également élaboré une liste de clauses environnementales pour les impressions à l'ULB. Choix du format, du papier, de la mise en page, de l'imprimeur sont autant de critères qui ont été passés au crible. Résultat: le catalogue des cours 2011-2012 a été imprimé sur du papier 100% recyclé, avec des encres végétales et auprès d'un imprimeur bruxellois labélisé entreprise écodynamique. C'est également le cas du Rapport Les hauts faits de l'ULB en 2011, à l'initiative du Département communication et relations extérieures.

  • En 2011 et 2012, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, plus de 8000 enveloppes réutilisables pour le courrier interne ont été mises à l’honneur : simple et efficace pour jeter moins de papier !

Et pratiquement

Sept conseils pour réduire sa consommation papier