Le métal doit impérativement être trié à la source car une fois dans le sac des ordures ménagères, il est définitivement perdu.
Processus
Au centre de tri, l'acier est récolté grâce à boîtes aimants tandis que l'aluminium est séparé par un courant magnétique répulsif (appelé le courant de Foucault).
Les emballages sont broyés et purifiés, pour obtenir de la ferraille. Celle-ci est acheminée vers la sidérurgie où elle pourra être refondue.
L'acier est passé au four, avec une quantité variable de fonte. L'aluminium est reconstitué en balles. L'acier est coulé et mis en forme selon son usage ultérieur : en brames plates ou en cylindres.
L'aluminium est coulé en lingots. Les brames sont ensuite laminées pour être transformées en tôles d'acier.
Les avantages du métal recyclé
L'acier ne subit aucune perte de qualité au cours de ses réutilisations : on peut donc épargner de la matière première ainsi qu'énormément d'énergie. La réutilisation de l'aluminium permet d'épargner 95% d'énergie par rapport à sa fabrication initiale.
L'acier s'offre une seconde vie dans les boîtes de conserve, les canettes, les boîtes et bidons industriels, des conditionnements divers (produits de beauté, désodorisants, insecticides, produits d'entretien, etc.), des pièces automobiles ou encore des appareils électroménagers.
L'aluminium sert dans de nombreux secteurs. Dans le domaine alimentaire, on peut citer les barquettes et les couvercles. Dans la construction, il est utilisé pour fabriquer des châssis ou des câbles électriques. Dans le secteur industriel, on le trouvera dans les pièces d'appareils, dans les voitures, les vélos ou encore les pigments métalliques de certaines peintures.