Les cartons à boissons (type Tetra Brick)

Les cartons à boissons sont des emballages particuliers composés de carton (75%), de polyéthylène (20%) et d'une fine couche de d'aluminium (5%) ; ces trois composants sont séparés et recyclés selon le cycle qui leur est défini.

Le plastique sert à la soudure étanche, le carton assure la rigidité et l'aluminium protège l'aliment de l'air et de la lumière. Le polyéthylène est un plastique souple, résistant aux chocs, inerte chimiquement et l'un des plus respectueux de l'environnement.

Processus

Grâce à la présence d'aluminium, les cartons à boissons sont isolés grâce au champ de répulsion magnétique appelé le "courant de Foucault". En l'absence de cette technique, les cartons à boissons sont triés à la main ou grâce à un détecteur optique qui repère la couche de polyéthylène.

Les cartons à boissons sont compressés alors en paquets de 500 kilos et envoyés vers les papeteries. Les cartons sont baignés dans des cuves d'eau et transformés en pulpe. L'eau et les mouvements rotatifs du "pulpeur" vont séparer le carton du polyéthylène et de l'aluminium.

Les fibres obtenues sont tamisées et ensuite épurées. Elles sont stockées dans des réservoirs jusqu'à leur utilisation dans une machine à presser le papier.

Avantage du carton à boisson recyclé

La pulpe des cartons à boissons donne de longues fibres de grande qualité, qui peuvent donc remplacer avantageusement la pulpe de papier plus coûteuse.

La pulpe des cartons à boissons est utilisée dans la fabrication de papier ménager, de carton fort, de sacs en papier, des boîtes à oeufs, d'enveloppes ou encore de papier de soie.

En Belgique, les deux autres composants du carton à à boisson sont recyclés et valorisés : le plastique polyéthylène est utilisé comme source d'énergie dans les fours de cimenterie et l'aluminium sert comme liant dans le ciment.