Déchets radioactifs

Sous contrôle !

Certains d’entre vous manipulent la radioactivité, les déchets radioactifs sont donc inévitables. Mais compte tenu de leur spécificité, leur gestion est assurée par le Service de contrôle physique. Il est en charge de l’évaluation et de la gestion des risques liés à l’usage de radioactivité à l’ULB.

Soyez prudent

  • Les déchets radioactifs doivent être manipulés avec les mêmes précautions que les matières radioactives d’origine. Et, quel que soit leur degré de risque, ils doivent toujours être stockés à l’écart des autres déchets.

  • Barrez le symbole de radioactivité sur les produits non radioactifs (emballage de livraison, par exemple) avant de le jeter dans le sac adapté (carton dans un collecteur papier, plastique non recyclable dans une poubelle pour déchets non triés…).

Triez bien

  • Les déchets solides combustibles (papiers, plastique, gants, fioles à scintillation vides…) sont à mettre dans les sacs plastiques marqués du symbole radioactif et fermés par un « colson ». Les fioles impossibles à vider (gel, microtubes…) sont à placer dans les sacs par petite quantité. Les déchets putrescibles sont à stocker dans le même type de sacs et à placer au congélateur.

  • Les déchets solides non combustibles (verrerie, objets coupants, métalliques…) sont à placer dans une poubelle métallique contenant un sac plastique marqué du symbole radioactif.

  • Les déchets liquides organiques doivent être stockés dans des touries en verre, les déchets aqueux dans des touries blanches (HDPE) en veillant à ne pas trop les remplir.

  • Les sels d’uranium, de thorium, les sources périmées ou plus utilisées sont à mettre dans des récipients ou des flacons fermés, dans un sac plastique marqué du symbole radioactif et réservé à ce type de déchets.

Contact

Pour se procurer touries et sacs, contactez le Service de contrôle physique – 02 650 20 96 - cntlphys@ulb.ac.be.