Déchets piquants et coupants

Ne pas s’y frotter !

Selon votre activité et votre spécialité à l’ULB, vous manipulez peut-être pipettes en verre, aiguilles de seringue, lames de scalpel, bistouris… C’est particulièrement le cas pour les professionnels de la santé. Mais se retrouvent aussi dans cette catégorie de déchets les ampoules cassées ou les morceaux de verre. Ils représentent un réel danger pour les personnes en charge du tri. Toute la collecte s’emploie donc à réduire les risques de blessures.

Soyez prudent

  • Les aiguilles ou pipettes sont à stocker dans des pots à aiguille (de 18 cm et 40 cm de haut) disponibles sur demande au SIPP (20 19 – sipp@admin.ulb.ac.be).

  • Lorsque les objets sont trop grands pour les conteneurs spécifiques, pensez à protéger leur partie tranchante ou piquante avec du ruban adhésif ou un emballage avant leur élimination.

Triez bien

Les objets coupants ou piquants qui ont été souillés chimiquement ou biologiquement sont considérés comme des déchets chimiques ou biologiques. Ainsi les aiguilles ou pipettes souillées biologiquement doivent être déposées dans les pots à aiguilles qui sont eux-mêmes mis dans les poubelles jaunes pour déchets biologiques.

Où déposer ces déchets ?

  • Solbosch : prenez rendez-vous au SIPP (25 62 ou 20 19 – sipp@admin.ulb.ac.be) pour un dépôt au «Bunker» situé entre le P3 et le P4.

  • Plaine : coin vert le mercredi de 10h à 11h dans le local de stockage entre les bât. A et B/C.

  • Erasme : coin vert les 2e et derniers jeudis du mois, de 9h à 9h30 sous la liaison entre le bât. D (Bibliothèque) et le bât. G/E, aile E1.

  • Modification dans les "coins verts" à partir du 1er mars 2013!!!