Déchets chimiques

Pas de mélange des genres!

Dans les laboratoires universitaires, la collecte des déchets chimiques n’est pas toujours facile compte tenu de leur grande diversité. Or justement, il s’agit d’éviter le « mélange des genres », non seulement pour des questions de coût de destruction mais aussi, et surtout, pour des raisons de sécurité. Car le danger des produits et résidus chimiques est réel, pour la santé comme pour l’environnement. Bien collecter les déchets chimiques, c’est donc l’affaire de tous.

Soyez prudent

  • Informez-vous à l’avance de la procédure à suivre pour chaque type de déchet.

  • Ne jetez rien à l’égout qui n’ait été scrupuleusement contrôlé au préalable.

  • Prévoyez des cartons, bidons et fûts spécifiques, à votre disposition auprès du SIPP. Vous pouvez utiliser les emballages d’origine s’ils sont en bon état et à fermeture efficace (bouchons à visser pour les liquides en particulier).

Triez bien

  • Si votre production de déchets est très diversifiée, vous pouvez les regrouper par catégorie:

1) produits acides minéraux et organiques

2) produits basiques minéraux (hors organiques)

3) solvants organiques non chlorés

4) solvants organiques chlorés

5) huiles

6) fixateurs et révélateurs.

  • Certains produits doivent toujours être séparés : les mélanges d’acides et de solvants ; les mélanges de bases et de solvants; les concentrations supérieures à 20% en brome, iode, fluor, cadmium, chrome, plomb ; la présence de cyanures, amines, pyridine, sélénium, mercure, arsenic, nickel, béryllium, palladium, tellure ; les PCB, PCT ; les produits pâteux ou visqueux ; les peroxydes ; les produits à forte odeur ; les phytosanitaires ; les produits très dangereux ou très réactifs à l’air ou à l’eau ou peu stables (peroxydes, sodium, potassium, phosphore, hydrure calcique…).

  • Tous les récipients de collecte doivent être étiquetés avec soin. Un modèle d’étiquette est disponible sur le site du SIPP.

Où déposer ces déchets ?

  • Solbosch : prenez rendez-vous au SIPP (25 62 ou 20 19 – sipp@admin.ulb.ac.be) pour un dépôt au «Bunker» situé entre le P3 et le P4.

  • Plaine : coin vert le mercredi de 10h à 11h dans le local de stockage entre les bâtiments A et B/C.

  • Erasme : coin vert les 2e et derniers jeudis du mois, de 9h à 9h30 sous la liaison entre le Bât. D (Bibliothèque) et le Bât. G/E, aile E1.

Entre temps, les déchets doivent être stockés dans les locaux spécifiques pour produits inflammables.