Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

Pour l'enlèvement de vos déchets d'équipements électriques et électroniques, vous devez remplir le formulaire suivant : cliquez ici!

Un équipement électrique ou électronique devient déchet à partir du moment où son propriétaire n'en fait plus usage et veut s'en débarrasser. Dans la catégorie des DEEE on retrouve :

le gros électroménager

le petit électroménager

le matériel informatique

les écrans d'ordinateur et de télévision

les équipements de laboratoire et les dispositifs médicaux (hors radioactif)

Un déchet pas comme les autres

Les DEEE ont une composition complexe : ils contiennent des matières de natures diverses, dont certaines sont potentiellement polluantes (p. ex. mercure, PCB). Un bon nombre d'entre de ces matières peuvent être recyclés. Les DEEE doivent suivre une filière d'élimination spécifique et ne peuvent pas être jetés dans une poubelle d'ordures ménagères ou un conteneur de déchets encombrants.

En pratique à l'ULB

Pour l'ensemble des campus de l'ULB, une filière de collecte adéquate pour les DEEE est mise en place. Désormais tout appareil électrique ou électronique devra être éliminé de manière spécifique pour entrer dans le circuit de recyclage organisé au niveau national. Les acteurs de ce circuit sont MeLaRec (pour les équipements de laboratoire et les dispositifs médicaux) et RECUPEL (pour le reste).

Les équipements de laboratoire et les dispositifs médicaux doivent être nettoyés et décontaminés pour pouvoir être recyclé. En pratique, toutes les parties accessibles doivent être nettoyées et désinfectées.

Pour l'enlèvement de vos déchets d'équipements électriques et électroniques, vous devez remplir le formulaire suivant: http://wwwdev.ulb.ac.be/environnement/.
Une équipe du service technique viendra l'enlever dans un certain délai après réception de votre formulaire.

Pour toute question concernant la décontamination des DEEE :
vous pouvez contacter le SIPP
dsablon@ulb.ac.be
Tél : 02 650 20 19






















ATTENTION pour les équipements nécessitant une décontamination, une déclaration sur l'honneur se doit d'être dûment remplie, condition sine qua non pour activer l'enlèvement.