Actualités

Agir au quotidien

Engagement de l'ULB

Enseignement

Recherche

Gestion des campus

Affichage

Alimentation durable

Déchets

Eau

Eco-événement

Eco-labellisation

Energie

Espaces verts

Mobilité

Papier

Propreté

Student Green Office

Documents utiles

Contact


Objectifs de l'ULB

  • Proposer des alternatives encourageant une alimentation durable au sein de ses campus.

Réalisations à l'ULB

  • Fontaines à eau

    De nombreuses fontaines à eau raccordées à l'eau de distribution sont installées sur les différents campus. Ce projet vise à promouvoir la consommation d’eau de distribution afin de diminuer les impacts environnementaux liés à l’emballage de l’eau, c’est-à-dire au transport de l’eau embouteillée et à la gestion des déchets qui y sont liés. Il a également pour objectif de créer des lieux de convivialité autour des lieux d’approvisionnement. Ces fontaines sont accessibles à tous et permettent soit de boire directement soit de remplir une bouteille ou gourde.

  • Les marchés de l'ULB

    Des marchés hebdomadaires, bios, locaux et de saison où vous trouverez légumes, fruits, fromages, miel, pain… sont installés tous les mardis :

    • Au Solbosch, sur l’Avenue Paul Héger de 15h à 18h30. Les produits en vrac proposés sont issus d’une coopérative de producteurs du Brabant Wallon, Agricovert qui propose des produits certifiés bio, en conversion ou exempts de produits de synthèse. Une commande de paniers bio est également à votre disposition via notre partenaire.

    • A Erasme, sur la place facultaire de 12h à 17h. Les produits en vrac proposés sont issus d’un maraîchage biologique Le champ Liberterre.

  • Menus végétariens et "Jeudi Veggie"

    Les restaurants de l’ULB offrent au menu, chaque jour, un plat végétarien depuis déjà de nombreuses années.
    Depuis 2012, l’offre végétarienne s’est diversifiée et est passée à la vitesse supérieure avec l’adhésion de l’ULB au "Jeudi Veggie". Ce "Jeudi Veggie", concept lancé par l'association EVA qui informe le public sur les bienfaits d'une alimentation végétarienne, propose désormais chaque jeudi un plat végétarien labellisé Jeudi Veggie.
    Pour plus d'information sur les menus des restaurants universitaires.

  • Magasin Oxfam

    L'ULB possède son propre magasin Oxfam, géré par une équipe et par le cercle Oxfam ULB. Situé au premier étage du bâtiment F1 du Solbosch, il propose l'éventail des produits d'épicerie Oxfam FairTrade,

  • Qu'est-ce qu'on mange au kot? (QQM)

    Parallèlement au marché, des ateliers culinaires ont été proposés aux étudiants afin de les sensibiliser de manière concrète à l’alimentation durable.
    Ces ateliers culinaires ont été organisés par Marino Du Bus via le projet "Qu’est-ce qu’on mange au KOT?".

  • Cahier des charges des restaurants universitaires

    Un nouveau cahier de charge alimentaire durable est en place depuis 2013. Sodexo, exploitant des restaurants universitaires, doit dorénavant respecter ces critères de durabilité.
    Ce concept favorise notamment les circuits les plus courts, les produits de saison provenant de l'agriculture raisonnée et interdit l'usage de l'huile de palme et de coprah dans les préparations et les huiles de friture. En outre, 50 % de l'huile d'olive employée doit être biologique. Le Jeudi Veggie devient également une obligation à respecter par le nouvel exploitant, avec 12 menus végétariens, testés et approuvés par le comité de goût mais également par EVA.

  • Liste rouge

    L’offre de poissons proposée dans les restaurants universitaires de l’ULB est soumise à la «liste rouge» pour les espèces menacées.

Comment faire en pratique?