Réussir... Dispositifs d'aide mis en place par l'ULB

Personnes et équipes ressources

Un nombre important d’assistants pédagogiques sont à la disposition des étudiants, en dehors des cours organisés. Ceux-ci apportent des réponses de nature disciplinaires (quand on ressent une lacune dans ses connaissances en math ou en chimie par exemple, ou quand on n’a toujours pas compris et qu’on ose plus demander à l’assistant de réexpliquer un point délicat d’un cours) ou méthodologiques (quand on est effrayé par le nombre de pages des syllabus et qu’on ne sait pas par quel bout commencer pour étudier, par exemple).

Où trouver ces personnes ressources ?

Les guidances

Liste (presque !) exhaustive

Les coachs dans les facultés

Faculté des Sciences

École Polytechnique de Bruxelles

- site web du coach

- page FB du coach

Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Faculté de Droit et de Criminologie - Personne de contact : Barbara TRUFFIN - tél 02 650 6682, fax 02 650 3611, btruffin@ulb.ac.be

Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Faculté de Médecine : coach pédagogique en Médecine/Sciences dentaires - Personne de contact : Agnès MENDES DA COSTA : coach.medecine@ulb.ac.be / tél 02 555 6943 - Campus Erasme : Route de Lennik 808, CP 610, 1070 Bruxelles

Les cours du Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français (CMU)

Des séminaires consacrés aux pratiques de lecture et d'écriture à l'université sont organisés dans certaines sections, en rapport étroit avec leurs spécificités et besoins en la matière.

Le Plan langues

Le Plan Langues est un programme qui vise à permettre aux étudiants de différentes disciplines d’apprendre au moins une seconde langue et de la maîtriser de façon approfondie.

Les Bibliothèques

Les bibliothèques proposent différentes formations : formation générale à "l'outil-bibliothèque", formation à la méthodologie de la recherche d'informations, formations spécialisées (recherche sur le Web, utilisation de bases de données sur CD-ROM, consultation de périodiques électroniques…).

Les bibliothécaires et des bureaux d’aide à la recherche sont également à votre disposition pour vous informer et vous guider dans vos recherches en bibliothèque.

Un service en ligne répond à vos questions.

Le service social des étudiants

Plus d'infos.

Psycampus

Plus d'infos.