Les études et les débouchés à l'ULB

L'application du système ECTS à l'ULB

Des statistiques sont réalisées sur la base des résultats des grilles de délibérations des 3 années précédentes afin déterminer, pour chaque lettre A, B, C, D, E un seuil dans l'échelle de notation de 0 à 20 (ne sont pris en compte dans le calcul des seuils que les notes des étudiants ayant réussi, toutes sessions confondues - exception faite des réussites partielles).

Les seuils sont établis par faculté et par année d'études. Il y a donc une grille A, B, C, D, E pour la première année de bachelier en Faculté des Sciences, une autre grille pour la deuxième année de bachelier en Faculté des Sciences, et encore une autre pour la troisième année de bachelier en Faculté des Sciences. Idem pour les masters. Et idem en Faculté de Philosophie et Lettres, etc.

Ces échelles sont recalculées annuellement et publiées en début d'année académique, préalablement à l'année d'étude durant laquelle elles s'appliqueront.

Afin de répondre aux besoins de transparence pour la mobilité, les seuils prédéfinis sont accessibles sur le site de chaque faculté.

Ils seront mentionnés sur les relevés de notes des étudiants d'échange, tant 'outgoing' que 'incoming', ainsi que dans le supplément au diplôme des étudiants diplômés par l'université.