Les études et les débouchés à l'ULB

L'objectif du système de notation ECTS

Selon le "Guide de l'utilisateur du système ECTS", édité par la Commission européenne :
L'ECTS garantit la reconnaissance académique des études à l'étranger par un système permettant de mesurer et de comparer les résultats académiques de l'étudiant et de les transférer d'un établissement à l'autre. Il convient de faire la distinction entre les crédits académiques, qui représentent la quantité de travail accompli, et les notes, qui traduisent la qualité de ce travail.
L'échelle de notation ECTS a donc été mise au point dans le but d'aider les établissements à interpréter les notes obtenues par les étudiants ECTS dans les établissements d'accueil. Les notes ECTS représentent un complément d'information sur les notes attribuées à l'étudiant par l'établissement dans lequel il poursuit ses études ; l'échelle de notation ECTS ne se substitue en aucun cas au système de notation en vigueur au niveau local. Les décisions concernant la manière d'appliquer cette échelle de notation aux systèmes institutionnels relèvent toujours de la compétence des établissements d'enseignement supérieur concernés.

Il est traduit comme tel :

Note ECTS

Pourcentage d'étudiants admis
qui devraient obtenir la note

Définition

A

10%

EXCELLENT : résultat remarquable, avec seulement quelques insuffisances mineures.

B

25%

TRES BIEN : résultat supérieur à la moyenne, malgré un certain nombre d'insuffisances.

C

30%

BIEN : travail généralement bon, malgré un certain nombre d'insuffisances notables.

D

25%

SATISFAISANT : travail honnête, mais comportant des lacunes importantes.

E

10%

PASSABLE : le résultat satisfait aux critères minimaux.

FX

-

INSUFFISANT : un travail supplémentaire est nécessaire pour l'octroi d'un crédit.

F

-

INSUFFISANT : un travail supplémentaire considérable est nécessaire.

L'objectif de cette notation n'est pas de classer un étudiant au sein de sa propre promotion mais bien de situer ses résultats par rapport aux performances réalisées par ses pairs au cours de plusieurs années précédentes. Le système prévoit donc que des statistiques soient établies afin de dégager des seuils correspondants aux notes A, B, C, D et E.

A correspond aux résultats des étudiants se situant parmi les 10% les meilleurs, B, les 25 % suivants, etc. Les étudiants dont la note est supérieure au seuil B, verront donc leur note accompagnée d'un B sur le supplément au diplôme.

La note chiffrée est ainsi explicitée par une information qui permet de situer l'étudiant par rapport aux performances réalisées par ses pairs et de préférence au cours de plusieurs cohortes.