Plan Langues à l'ULB

«Languages, your future !»
«Talen, je toekomst !»
«Les langues, votre avenir!»

Les langues, un enjeu majeur

Située au cœur de l’Europe, l’Université Libre de Bruxelles, la plus cosmopolite de Belgique, s’est donné pour objectif de former des étudiants multilingues, aptes à comprendre la culture de l’autre, à s’adapter à une société de plus en plus multiculturelle.

Soucieuse de préparer ses étudiants aux défis de sociétés en mouvement et ouvertes sur le monde, et de leur permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, l’ULB a mis en place une gamme très étendue de cours et de formations en langues dans la plupart de ses facultés. En outre, un nombre croissant de programmes de master sont enseignés en anglais.

Qu'est-ce que le Plan Langues?

Le Plan Langues est un programme qui vise à permettre aux étudiants de différentes disciplines d’apprendre au moins une seconde langue et de la maîtriser de façon approfondie.

Le Plan Langues: Pour qui? Comment?

Il s’agit pour l’essentiel de cours présentiels et de travaux personnels qui font partie intégrante des cursus de premier cycle des Facultés de Droit, Philosophie et Lettres, Sciences psychologiques et de l’éducation, Sciences sociales et politiques, Sciences, Sciences appliquées et Solvay Brussels School of Economics and Management.

Les objectifs des cours (d’anglais et / ou de néerlandais) sont basés sur les échelles de compétences du Cadre européen Commun de Référence pour les langues.

Suivant les facultés, les formations en langues représentent de 8 à 28 ECTS au cours du premier cycle de bachelier.

Préalablement au premier cours, les étudiants ont la possibilité de passer un test de niveau qui les aide à s’auto-évaluer et à prendre conscience de leurs éventuelles faiblesses. En cas de besoin, ils peuvent bénéficier gratuitement d’une assistance, sous forme de cours à la F9.

Le Plan Langues englobe également des cours de français langue étrangère destinés aux étudiants Erasmus, aux étudiants / enseignants non francophones, toutes facultés confondues, et aux chercheurs. Ces cours sont dispensés selon des formats divers et à différentes périodes de l’année. Pour consulter l’éventail de l’offre cliquez ici.

Un partenariat ULB-F9, Languages in Brussels

Les étudiants qui estimeraient avoir besoin d’un soutien préliminaire ou d’une aide durant les cours, peuvent bénéficier gratuitement de cours d’acquisition (A0-A1 sur l’échelle du CECR), de renforcement (A2) ou de consolidation (B1) à la F9.

Cette institution offre des modules de formation accessibles à tous les étudiants des années bacheliers et masters de toutes les Facultés de l’ULB, ainsi qu'aux chercheurs. De manière générale, les bacheliers sont prioritaires sur les autres catégories. En fonction de la période de l’année, les étudiants de certaines Facultés ont priorité sur les autres étudiants.

Un conseil : ces modules sont organisés tout l’été et durant l’année académique. Si vous désirez bénéficier de ce soutien, ne tardez pas à réserver votre place à la F9 (l’inscription se fait sur place).

F9 Languages in Brussels
Avenue Louise 485, 1050 Bruxelles (côté Bois de la Cambre)
Heures d'ouverture :
Du lundi au jeudi - de 8h à 19h
Et le vendredi de 8h à 17h

E-mail:info@f9languages.eu
Téléphone: 02/627 52 52
Web:www.f9languages.eu

Autres initiatives en matière de langues

En Faculté de Philosophie et lettres:
Dans le master en Communication multilingue, les étudiants suivent 15 ECTS d'anglais, 15 ECTS d'une deuxième langue, 10 ECTS d'une troisième langue ainsi que quelques cours en anglais selon les finalités.

En Faculté de Droit :
Depuis deux ans, un cours de néerlandais est dispensé en BA2 ; un cours de néerlandais juridique étant organisé en BA3 depuis plus longtemps.

En Faculté des Sciences sociales et politiques et en Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management :
Selon la filière choisie, les étudiants de Master ont la possibilité de suivre certains cours en néerlandais ou anglais, voire même en allemand ou en espagnol (ces cours représentent 16 à 30 ECTS en fonction des filières).

Anglais scientifique :
5 cours díanglais scientifiques, plus spécifiques, sont dispensés dans les facultés de Sciences, Sciences appliquées et Médecine au niveau du bachelier.

Il y a également des formations en anglais scientifique pour les chercheurs.

Programmes et cours en anglais

- 2 masters organisés exclusivement en anglais :
- Master Ingénieur de gestion à finalité "business and technology" (co-organisé avec la VUB)
- Master en Sciences économiques à finalité approfondie en anglais (co-organisé avec les universités du réseau européen ENTER)

- Plus de 10 masters ayant pour ambition de proposer une part importante de cours dispensés en anglais

- Plus de 15 masters intégrant des cours dispensés en anglais

Tables de conversation

Le CIDLV organise des tables de conversation en anglais, espagnol, français et néerlandais selon le principe « 1 jour, 1 langue, pendant 1 heure ». Ouvertes à tous les membres de la Communauté universitaire (étudiants, scientifiques, académiques, PATGS), elles sont entièrement gratuites. Aucune inscription n'est nécessaire, il suffit de se présenter à l'heure de la table devant le local (les tables sont limitées à 12 personnes). Elles sont animées par des "native speaker" et les sujets de discussion sont déterminés d'après les centres d'intérêt des participants.

Pour plus d'informations, consultez le site de la Cellule Langues.

Tandems linguistiques

Ce projet mené en collaboration avec la VUB et l'ISTI permet aux étudiants de développer de manière originale leurs compétences dans une langue étrangère grâce à des contacts privilégiés avec un(e) étudiant(e) dont la langue maternelle est celle dans laquelle ils désirent se perfectionner.

Pour plus d'informations, consultez le site des Tandems.

CLIL

Le projet CLIL (Content and Language Integrated Learning) offre du soutien pédagogique aux étudiants et enseignants pour les cours donnés dans une langue étrangère.

Pour plus d'informations, consultez le site CLIL.