Séjour en Belgique

Conditions de séjour en Belgique (étudiants hors Union Européenne)

Pour entrer en Belgique, les étudiants étrangers doivent être munis d'une autorisation de séjour provisoire (ASP). Ils peuvent obtenir ce document auprès du poste diplomatique ou consulaire belge du pays dans lequel ils résident.

L'ASP est accordée sur base des documents suivants :

  • La décision d'admission délivrée par l'ULB ou, le cas échéant, la preuve d'inscription à l'examen spécial d'admission en Sciences de l'ingénieur.

  • La preuve de moyens de subsistance suffisants; le montant minimum de revenus mensuels exigé est actuellement de l'ordre de 525 €.

  • Un certificat médical

  • Un certificat de bonnes conduite, vie et moeurs (si plus de 21 ans).

  • Un passeport valide

  • Le formulaire de demande de visa dûment complété

Certificat d'inscription au registre des étrangers

Dans les trois jours suivant son arrivée en Belgique, l'étudiant se présentera au Service Population (section Étrangers) de l'Administration de la Commune dans laquelle il résidera muni de :

  • son visa étudiant (visa D) ;

  • son passeport national ;

  • son attestation d'inscription à l'ULB ;

  • une preuve de résidence (une attestation du logeur ou un reçu de loyer) ;

  • 3 photos d'identité récentes ;

L'administration communale délivrera alors une déclaration d'arrivée (DA), qui sera établie pour la durée du visa. L'inscription au registre de la Population pourra être réalisée sur autorisation de l'Office des étrangers et l'étudiant obtiendra une carte d'identité d'étranger, renouvelable pendant la durée des études.

Assurance "Soins de santé"

En Belgique, l'assurance "soins de santé" individuelle est obligatoire. De ce fait, l'étudiant doit s'affilier à une mutualité de son choix. Ainsi, en cas de problème de santé, il pourra consulter un médecin et se faire rembourser une bonne partie des frais médicaux encourus. La documentation lui sera remise lors de son inscription.

Par ailleurs, les étudiants inscrits à l'Université bénéficient d'une assurance en responsabilité civile et dommage corporel pour tout accident lié à leur activité universitaire.

Bourses d'études

Des bourses d'études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales.

L'ULB n'intervient pas dans l'octroi de ces bourses. Les étudiants s'adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d'octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.

Maîtrise de la langue française

Pour être admis aux épreuves de Bachelier, de 2e cycle de base (ancien régime) ou de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, les étudiants doivent faire la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française.

Informations complémentaire