Reprendre des études, se former à l'ULB

Dans un monde complexe, en constante mutation, les parcours individuels ne sont plus linéaires et la mobilité professionnelle impose souvent une reprise d'études. L’ULB rencontre les besoins nouveaux de la société par une offre innovante et adaptée à de nouveaux publics. Des cursus à horaire décalé et destinés particulièrement à des adultes engagés dans la vie active côtoient dès à présent les filières plus traditionnelles.

Envie de changement, nécessité d'adaptation, reconversion professionnelle ou enrichissement personnel, toutes les conditions sont favorables pour (re)venir à l'université.

Vous recherchez des informations sur les formations ?

À la cellule InfOR-études (Information, Orientation, Relations avec l'enseignement secondaire et supérieur), notre service de promotion et d'information sur les études, vous trouverez des informateurs disponibles et compétents. Ils vous renseigneront sur les études que vous pouvez suivre à l'ULB. Ils vous aideront également à comparer les différents programmes d'études.

Vous recherchez une formation diplômante ?

Vous êtes titulaire d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS), d'un diplôme de l'enseignement supérieur non universitaire ou d'un diplôme universitaire et vous êtes intéressé par une formation complémentaire en 1er cycle (Bachelier) ou en 2e cycle (Master, Master de spécialisation ou orphelin). L'ULB, université complète, vous donne accès à la totalité de son catalogue de formations universitaires.

Vous souhaitez vous orienter vers une carrière dans l'enseignement ?

Rendez-vous sur les pages de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) et du Certificat d'Aptitude Approprié à l'Enseignement Supérieur (CAPAES).

Vous recherchez une formation continue ?

Rendez-vous sur les pages de la Formation continue à l'ULB.

Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

Vous avez acquis au cours des années précédentes une expérience tant professionnelle que personnelle que vous pourriez valoriser en vue d'une admission en second cycle.

L'ULB vous accompagne dans votre démarche de Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE)