Journée d'information et réflexion sur la réorientation le mardi 7 février 2017.
Toutes les informations sur le programme ici.


Si vous êtes un étudiant de l'ULB de 1ère année du 1er cycle souhaitant se réorienter dans un cursus différent au sein de l'ULB à l'issue des évaluations de janvier, veuillez consulter les informations concernant la réorientation interne.

Réorientation pour étudiants hors-ULB

Un étudiant de 1ère année du 1er cycle inscrit dans un autre établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique peut demander une réorientation au sein de l'ULB à l'issue de la session de janvier 2017 afin de poursuivre son année académique un autre cursus.

La réorientation d’un étudiant se trouvant dans la situation décrite ci-dessus est visée par l’article 102 §3du décret du 7 novembre 2013 dit décret paysage.

Ne sont pas concernés par cette procédure les étudiants :

  • non finançables ;

  • dont l’inscription a été accordée sur base des critères d’admission de la Commission d'admission en 1ère année de 1er cycle des étudiants ressortissants de pays hors Union européenne.

Par ailleurs, les étudiants souhaitant s’inscrire dans une filière d’études contingentées sont soumis à des dispositions particulières.

Procédure :

-La demande de réorientation doit impérativement être introduite entre le 6 et le 13 février 2017 ;

-L'étudiant devra soumettre une demande de rendez-vous afin de se présenter chez la Responsable du service ou son adjointe et d'introduire sa demande de réorientation

-Au moment convenu lors de la prise de rendez-vous, l’étudiant se présentera personnellement au Service des inscriptions de l’ULB chez la Responsable du service ou son adjointe muni des documents suivants :

  • Carte d’identité + photocopie de celle-ci (recto-verso)

  • Photo d’identité

  • Titre d’accès au bachelier (CESS, diplôme secondaire + équivalence conforme, réussite de l’examen d’admission,…)

  • Relevés de notes de l’enseignement supérieur (toutes les années)

  • Preuves des activités extra-académiques le cas échéant (5 dernières années)

  • Attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique pour l’année académique 2016-2017

  • Attestation de non-dette pour les années académiques 2015-2016 et 2016-2017

-Il sera invité à remplir un formulaire de demande de réorientation ;

-Le Service des inscriptions réceptionnera le dossier et le transmettra, pour avis, à la Faculté concernée. L’étudiant sera averti, dans les 8 jours ouvrables, de la décision de la Faculté. La Faculté peut soit accepter la réorientation, soit la refuser, soit encore l’accepter mais en la conditionnant à un allégement du programme annuel.

-Si le dossier est complet, que l’étudiant remplit les conditions d’inscription et que l’avis de la faculté est favorable, l’étudiant sera invité par le Service des inscriptions à finaliser son inscription. Il veillera à se rendre ensuite au secrétariat de sa faculté pour y établir son programme annuel. Les demandes de valorisation de crédits acquis dans le cadre d’études supérieures antérieures sont de la compétence exclusive de la faculté.

Attention : l’étudiant sera averti du déroulement de la procédure par courriel exclusivement. Il est donc invité à vérifier que l’adresse de messagerie mentionnée dans le formulaire de réorientation est correcte.


L’étudiant devra également reconnaître avoir été informé(e) qu’une inscription tardive est de nature à compromettre considérablement ses chances de réussite alors même que l¹année académique a débuté le 14 septembre, que certaines activités d¹enseignement sont obligatoires et que l¹absence à celles-ci est de nature à entraîner un ajournement d¹office en fin d¹année.

En cas d’échec à une ou plusieurs évaluations, tant durant l’année académique 2016-2017 que lors d’une année ultérieure, il déchargera donc l’ULB de toute responsabilité. Il s’engagera également, le cas échéant, à s’acquitter sans délai des droits d’inscription (en ce compris les droits majorés si d’application) selon la législation en vigueur.