Accès de plein droit

Le délai pour déposer et /ou compléter un dossier d’inscription est prolongé jusqu’au 15 octobre pour les étudiants disposant d’un accès de plein droit avec ou sans programme complémentaire à l'exception des étudiants désirant s'inscrire à l'AESS et au CAPAES.

Un étudiant dispose d'un accès de plein droit à un programme d'études pour lequel son diplôme lui donne accès sans que le jury ne puisse le refuser ( sauf étudiant académiquement non finançable).


Bachelier- 1ere année de premier cycle (BA1)

Les étudiants titulaires d'un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur ou équivalent ont accès de plein droit à un programme d'études (non contingentées) de première année de bachelier.


Accès au formulaire de candidature


Attention : ces conditions sont uniquement applicables pour l'inscription à la première année de bachelier. Les étudiants désirant s'inscrire en poursuite de cursus ne disposent pas d'un accès de plein droit.


Master

Les étudiants porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique désirant s’inscrire à un master pour lequel le programme mentionne un accès de plein droit avec ou sans programme complémentaire.

Exemple :

  • Un étudiant porteur d'un bachelier universitaire acquis en Communauté française de Belgique en sciences mathémathiques désirant s'inscrire au master en sciences mathématiques.

  • Un étudiant porteur d'un bachelier en soins infirmiers acquis dans une haute école en Communauté française de Belgique désirant s'inscrire au master en sciences de la santé publique.

Toutes les conditions d’accès sont détaillées dans le catalogue des programmes en sélectionnant les détails du programme et les conditions d'accès du master souhaité.
Vous pouvez également utiliser notre application qui vous aidera à déterminer à quel(s) master(s) de notre Université vous auriez accès de plein droit en 2017-2018, ce sur base du diplôme du supérieur dont vous êtes détenteur.


AESS, CAPAES : Le délai d'inscription pour s'inscrire à l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur et au Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur n'est pas prolongé jusqu'au 15 octobre, la période d'inscription pour l'année académique 2017-2018 est clôturée.


Accès au formulaire de candidature