Jury universitaire de la Communauté française de Belgique

Rôle et fonctionnement des jurys d'enseignement universitaire de la Communauté française

L'accès aux épreuves organisées par ces jurys est réservé aux personnes qui, pour des motifs objectifs et appréciés souverainement par le jury, ne peuvent suivre régulièrement les activités d'enseignement des cursus.

1. Etudes

Les études pour lesquelles il est possible d'être évalué par le Jury de la Communauté française près l'ULB sont celles qui conduisent aux grades académiques de 1er et de 2e cycle que confère l'ULB, à l'exception des masters complémentaires.

Remarque : l'étudiant devra d'abord obtenir l'avis positif du jury facultaire.

2. Conditions d'accès

Les conditions d'accès aux études sont les mêmes, qu'il s'agisse d'une inscription régulière à l'ULB ou au jury de la Communauté française près l'ULB (voir catalogue des cours). Au moment de l'inscription, l'étudiant fournira les documents probants suivants :

1er cycle

  • copie du diplôme d'enseignement secondaire, ou de la décision d'équivalence d'un titre étranger ou d'un des titres d'accès prévu à l'art.49 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités;

  • certificat de réussite de l'année universitaire donnant accès si celle-ci a été effectuée en dehors de l'U.L.B.

2e cycle

  • copie du diplôme de 1er cycle ou d'un des titres d'accès prévus au décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités;

  • certificat de réussite de l'année universitaire donnant accès si celle-ci a été effectuée en dehors de l'U.L.B.

3. Conditions d'admission

Justifier que, pour l'année académique en cours, on est dans l'impossibilité d'assister aux activités d'apprentissage du programme choisi. (Exemples de justificatifs: certificat médical, attestation de travail, attestation de séjour à l'étranger, attestation d'inscription régulière dans un autre cursus, etc.)

Condition complémentaire : l'étudiant qui, pendant deux années académiques, a été inscrit dans une institution universitaire ou auprès d'un jury de la Communauté française, à la même année d'études d'un même cursus, ne peut s'inscrire ou se réinscrire au jury précité qu'après un délai correspondant à trois années académiques
Recours contre un refus d'inscription au jury de la Communauté française
Vice-recteur à la politique étudiante et à l'initiative culturelle
U.L.B. - Service des inscriptions / dérogations - C.P. 177
50 Avenue F.D. Roosevelt
1050 Bruxelles

4. Remarques

L'inscription à une session du Jury d'enseignement universitaire ne permet pas d'assister aux cours, de fréquenter les séminaires ou de participer aux travaux pratiques

L'inscription à une session d'examens du Jury universitaire ne confère pas le statut d'étudiant régulier et ne permet pas de bénéficier d'un visa pour études en Belgique.

L'inscription à une session d'examens du Jury d'enseignement universitaire requiert une demande d'admission pour les Facultés de Médecine, des Sciences Sociales, politiques et économiques et de l'Institut de Pharmacie.

5. Examens et notes de cours

Informations disponibles en faculté :

  • Horaires d'examens

  • Notes de cours

  • Reports de notes et dispenses

6. Attestations de réussite des épreuves du jury d'enseignement universitaire

Ces attestations peuvent être retirées au guichet des certificats du Service des inscriptions (guichet F).

Inscription aux examens du jury d'enseignement universitaire de la Communauté française

Dates des sessions

1re session : janvier

2e session : juin

3e session : septembre


Quand s'inscrire ?

Pour la 1ere session: du 15 septembre au 30 novembre

Pour la 2e session: du 1er janvier au 30 avril

Pour la 3e session: du 1er mai au 30 juin *

* Attention: les étudiants qui sont ajournés à la session de juin et qui souhaitent prendre une nouvelle inscription à la session de septembre pourront s'inscrire du 1er juillet au 31 juillet


Comment s'inscrire ?

Téléchargez le formulairepdf et déposez-le dûment complété (et validé par la Faculté) au Service des inscriptions


Coût d'une session

385 € à effectuer impérativement avant le dernier jour d'inscription de la session.
Aucun remboursement ne sera possible sans une désinscription préalable, 30 jours avant le début de la session d'examen, auprès de Madame M.LOLLATO guichet des paiements (guichet G).


Modes de paiement

  • par carte bancaire (bancontact/Mistercash), sur place au Service des inscriptions

  • par virement remis par le Service des inscriptions


Attestation d'inscription

Une attestation d'inscription sera remise dès réception du paiement de l'inscription. Cette attestation doit être présentée à chaque examen.