Jury universitaire de la Communauté française de Belgique

Rôle et fonctionnement des jurys d'enseignement universitaire de la Communauté française

L'accès aux épreuves organisées par ces jurys est réservé aux personnes qui, pour des motifs objectifs et appréciés souverainement par le jury, ne peuvent suivre régulièrement les activités d'enseignement des cursus.

1. Etudes

Les études pour lesquelles il est possible d'être évalué par le Jury de la Communauté française auprès de l'ULB sont celles qui conduisent aux grades académiques de 1er et de 2ème cycle que confère l'ULB, à l'exception des masters complémentaires.

Remarque : l'étudiant devra d'abord obtenir l'avis positif du jury facultaire.

2. Conditions d'accès

Les conditions d'accès aux études sont les mêmes, qu'il s'agisse d'une inscription régulière à l'ULB ou au jury de la Communauté française auprès de l'ULB (voir catalogue des cours). Au moment de l'inscription, vous fournirez les documents probants suivants :

-1er cycle

Etre titulaire du diplôme d'enseignement secondaire, ou de la décision d'équivalence d'un titre étranger ou d'un des titres d'accès prévu à l'art.107 du décret du 7/11/2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l’organisation académique des études pour le BA1;

Etre titulaire du diplôme d'enseignement secondaire, ou de la décision d'équivalence d'un titre étranger ou d'un des titres d'accès prévu à l'art.49 du décret du 31/03/2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen et refinançant les universités pour les BA2 et BA3;

Etre titulaire du certificat de réussite de l'année universitaire donnant accès si celle-ci a été effectuée en dehors de l'U.L.B.

-2e cycle

Etre titulaire du diplôme de 1er cycle ou d'un des titres d'accès prévus à l'art.51 du décret du 31/03/2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen et refinançant les universités;

Etre titulaire du certificat de réussite de l'année universitaire donnant accès si celle-ci a été effectuée en dehors de l'U.L.B.

3. Conditions d'admission

Justifier que, pour l'année académique en cours, vous êtes dans l'impossibilité objective d'assister aux activités d'apprentissage du programme choisi. (Exemples de justificatifs: Attestation de prise en charge par la mutuelle, attestation de travail,…).

Condition complémentaire : l'étudiant qui, pendant deux années académiques, a été inscrit dans une institution universitaire ou auprès d'un jury de la Communauté française, à la même année d'études d'un même cursus, ne peut s'inscrire ou se réinscrire au jury précité qu'après un délai correspondant à trois années académiques


Recours contre un refus d'inscription au jury de la Communauté française

Vice-recteur à la politique étudiante et à l'initiative culturelle

U.L.B. - Service des inscriptions / dérogations - C.P. 177

50 Avenue F.D. Roosevelt - 1050 Bruxelles

4. Remarques

L'inscription à une session du Jury d'enseignement universitaire ne permet pas d'assister aux cours, de fréquenter les séminaires ou de participer aux travaux pratiques;

L'inscription à une session d'examens du Jury universitaire ne confère pas le statut d'étudiant régulier et ne permet pas de bénéficier d'un visa pour études en Belgique;

L'inscription à une session d'examens du Jury d'enseignement universitaire requiert une demande d'admission pour les Facultés de Médecine, des Sciences Sociales, politiques et économiques et de l'Institut de Pharmacie.

5. Attestations de réussite des épreuves du jury d'enseignement universitaire

Ces attestations peuvent être retirées au guichet des certificats du Service des inscriptions (guichet F).

Inscription aux examens du jury d'enseignement universitaire de la Communauté française

Dates des sessions

1re session : janvier

2e session : juin

3e session : septembre


Quand s'inscrire ?

Pour la 1ere session: du 15 septembre au 30 novembre

Pour la 2e session: du 1er janvier au 30 avril

Pour la 3e session: du 1er mai au 30 juin *

* Attention: les étudiants qui sont ajournés à la session de juin et qui souhaitent prendre une nouvelle inscription à la session de septembre pourront s'inscrire du 1er juillet au 31 juillet


Comment s'inscrire ?

Téléchargez le formulairepdf et déposez-le dûment complété (et validé par la Faculté) au Service des inscriptions, Bureau E (Valérie Baijot)


Coût d'une session

384 €;

Le paiement est à effectuer impérativement avant le dernier jour d'inscription de la session;

Tout abandon doit être signalé via le formulaire d’abandon. Téléchargez-le icipdf et déposez-le dûment complété au Service des Inscriptions, Bureau E (Valérie Baijot). Aucun remboursement ne sera possible sans cette désinscription préalable, 30 jours avant le début de la session d'examen.


Modes de paiement

par carte bancaire (bancontact/Mistercash), au Service des inscriptions, Guichet G;

par virement.


Attestation d'inscription

Une attestation d'inscription sera remise dès réception du paiement de l'inscription. Cette attestation doit être présentée à chaque examen.