Inscription tardive

Dispositions

La date ultime pour finaliser son inscription est fixée au 31 octobre par le décret "paysage", l’année académique débutant, quant à elle, le 14 septembre.

Toutefois, par dérogation, le Gouvernement peut, au-delà de cette date et sur avis de l’établissement supérieur concerné, décider d’accorder une autorisation d’inscription tardive à un étudiant lorsque les circonstances de nature exceptionnelle invoquées le justifient (art. 101 du décret cité). Ces circonstances exceptionnelles*doivent être dûment prouvées par le/la candidat.e les invoquant.

Procédure

Si vous estimez rencontrer pareille circonstance justifiant une telle autorisation, nous vous invitons à envoyer un email à julie.belanger@ulb.ac.be avec pour objet "Demande d'inscription tardive".
L'analyse de votre situation permettra de déterminer si vous avez la possibilité de soumettre une demande via le formulaire d’inscription tardive. Ensuite, si la faculté concernée et le service des inscriptions rendent un avis favorable à votre requête, celle-ci sera transmise par nos soins au Ministre ayant l’enseignement supérieur dans ses attributions pour prise de décision.
Toute demande ne pouvant prouver les circonstances de nature exceptionnelle sera refusée par le service des inscriptions.
Pour des raisons académiques, aucune inscription tardive ne pourra être acceptée à partir de janvier.
Attention : seuls les étudiant.e.s finançables (situation telle que définie à l’article 5 du décret du 11 avril 2014) verront leur demande prise en considération.

*un événement imprévisible, irrésistible, extérieur et indépendant de la volonté des parties constituant une cause étrangère exonératoire de responsabilité