3e cycle : Doctorat (DC) / Formation doctorale (FD)

Le Doctorat constitue le troisième cycle d’études universitaires menant au titre de docteur. Il consiste en :

  • la formation doctorale;

  • l'élaboration publique de la thèse de doctorat;

  • la soutenance publique de la thèse de doctorat.

Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat correspondent à au moins 180 crédits, acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master). Parmi ces 180 crédits, 60 crédits doivent être acquis au cours de la formation doctorale.


> Site Web des doctorants

Nous vous invitons à consulter la page générale du site web de l'ULB consacrée à la formation doctorale et au doctorat.
Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant les études de doctorat à l'ULB (domaines scientifiques, financement, cotutelles…).

Ce site pourra également vous aider à trouver un promoteur potentiel.
En effet, avant d'entamer vos démarches administratives d'inscription, vous devez choisir un directeur de thèse en fonction du domaine de la recherche que vous souhaitez mener. Vous pourrez définir avec lui votre projet, discuter de sa faisabilité et des financements éventuels. Il conviendra également de définir avec lui une proposition de composition de comité d’accompagnement, qui sera soumise à la Commission facultaire des doctorats.

Enfin, nous vous invitons à lire les règlements du Doctorat et l'ensemble des informations relatives à son organisation disponibles sur le site dédié au doctorat.

> Conditions d'accès

Pour être admis au doctorat, le candidat doit préalablement remplir les conditions d’accès.

Conformément au Décret en vigueur, ont accès au doctorat les candidats porteurs de l’un des titres suivants :

  • un grade académique de Master en 120 crédits au moins, délivré par une université de la Communauté française de Belgique ;

  • un grade académique similaire délivré par un établissement d’enseignement supérieur, en Belgique ou à l’étranger, en ce compris un diplôme de licence obtenu dans l’enseignement universitaire de la Communauté française de Belgique avant la mise en place de la Réforme de Bologne ;

  • un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés précédemment par la Communauté française de Belgique ;

  • un autre diplôme de deuxième cycle, en Belgique ou à l’étranger, valorisé pour au moins 300 crédits par la Commission facultaire des doctorats ;

  • un diplôme délivré hors Communauté française de Belgique qui, dans le système d’origine, donne directement accès aux formations doctorales ou au doctorat. La preuve formelle et authentique de cette capacité à poursuivre des études doctorales dans le système d’origine devra être jointe au dossier d’admission.

Veuillez noter que toute admission au doctorat fait l’objet d’une décision de la Commission facultaire des doctorats.

> Première inscription

Les demandes d'admission pour l'année académiques 2017-2018 peuvent désormais être déposées.

Après avoir défini votre projet de recherche et la proposition de la composition du comité d’accompagnement avec votre promoteur, nous vous invitons à constituer votre dossier de demande d'inscription le plus rapidement possible. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 31 octobre 2017.


Pour cela, vous devez compléter en ligne un formulaire de première inscription au doctorat, qui varie selon votre nationalité:

Vous êtes de nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne.
Vous n'êtes pas de nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne.

> Réinscription

Chaque année, vous devez vous réinscrire au Doctorat et/ou à la formation doctorale dans le cas où vous n'avez pas encore validé les 60 crédits nécessaires.

  • Vous imprimez le formulaire de réinscriptionpdf.

  • Vous complétez et signez la partie "À compléter par le DOCTORANT" du formulaire de réinscription.

  • Vous faites compléter la partie "À compléter par le COMITE D’ACCOMPAGNEMENT".

  • Vous consultez votre Faculté afin de savoir si la partie "À compléter par la COMMISSION FACULTAIRE DES DOCTORATS" doit également être complétée et signée.

  • Vous déposez le formulaire auprès de votre Faculté le plus rapidement possible et selon le calendrier facultaire.

  • Lorsque le formulaire est complété et signé par toutes les parties, la Faculté le renvoie au Service des inscriptions pour le 31 octobre au plus tard.

  • Le Service des inscriptions vérifie le formulaire de réinscription et le valide. (à partir du 26 juin 2017)

  • Vous recevez un mail sur votre adresse @ulb.ac.be exclusivement, vous invitant à vous connecter sur votre portail MonULB (http://monulb.be) afin de poursuivre la procédure de réinscription.

  • Vous êtes ensuite invité.e à payer votre réinscription. Les modalités de paiement sont visibles sur votre portail MonULB. Aucun virement n’est envoyé par courrier postal.

  • Votre réinscription est validée dès réception du paiement et vos attestations d’inscription sont téléchargeables dans le portail MonULB, dans le canal Mes documents de l’onglet Mon secrétariat virtuel.

  • La carte d’étudiant sera envoyée par courrier postal ultérieurement, à l’adresse de correspondance renseignée sur le présent formulaire (si vous avez indiqué une adresse hors Belgique, votre carte sera à votre disposition au Service des inscriptions).

> Coût

Les droits d'inscription complets au doctorat (835 euros) sont à payer une seule fois lors de la première inscription.
Les années suivantes, seuls les droits d'inscription au rôle et les frais administratifs d'inscription (32 euros) seront à payer.

> Equivalence d'un diplôme de doctorat

Tout détenteur d'un diplôme de doctorat étranger peut en demander l'équivalence. Il est important de garder à l'esprit que la procédure d'équivalence peut prendre plusieurs semaines et qu'il peut donc être pertinent d'entamer cette procédure suffisamment tôt que pour rencontrer les calendriers fixés par les différentes instances telles que le FNRS.

Pour procéder à la demande d'équivalence de votre diplôme de doctorat vous devrez nous remettre le formulaire de demande d'équivalence dûment complété et signé, accompagné de l'ensemble des documents mentionnés dans ce formulaire.

> Personne de contact

Carine Faniel - carine.faniel@ulb.ac.be
Tél. : +32 2 650 25 67

Localisation :
avenue A. Buyl, 87a - 1050 Bruxelles
bâtiment S, niveau 4, bureau S.4.129