La campagne d'admission pour le doctorat démarre le 1er février 2013.

3e cycle : Doctorat (DC) / Formation doctorale (FD)

Le doctorat est le troisième cycle d'études universitaires menant au grade académique de "docteur".

Il est délivré après soutenance d'une thèse, correspondant globalement à au moins 180 crédits (min. 3 ans) obtenus après une formation initiale d'au moins 300 crédits sanctionnés par un grade académique de "master".

Par ailleurs, une Formation doctorale doit être suivie avant ou pendant la thèse de doctorat, selon la décision du jury.


> Site Web des doctorants

Si vous répondez à l'une de ces conditions d'accès, nous vous invitons à consulter la page générale du site web de l'ULB consacrée à la formation doctorale et au doctorat.
Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant les études de doctorat à l'ULB (domaines scientifiques, financement, cotutelles…).

Ce site pourra également vous aider à trouver un promoteur potentiel.
En effet, avant d'entamer vos démarches administratives d'inscription, vous devez choisir un directeur de thèse en fonction du domaine de la recherche que vous souhaitez mener. Vous pourrez définir avec lui votre projet, discuter de sa faisabilité et des financements éventuels. Il conviendra également de définir avec lui une proposition de composition de comité d’accompagnement, qui sera soumise à la Commission facultaire des doctorats.

Enfin, nous vous invitons à lire les règlements du Doctorat et l'ensemble des informations relatives à son organisation disponibles sur le site dédié au doctorat.

> Conditions d'accès

L’accès au doctorat est conditionné par l’obtention d’un diplôme sanctionnant un programme d’étude de premier et de deuxième cycle dont la durée officielle est d’au moins cinq ans, équivalent à 300 ECTS, sauf pour les cas détaillés au §3.

Plus précisément, ont accès au doctorat, conformément au Décret en vigueur, les candidats porteurs de l’un des titres suivants :

  • un diplôme de 2e cycle (Master 120) obtenu en Communauté française de Belgique ;

  • un diplôme de Master complémentaire obtenu en Communauté française de Belgique ;

  • un diplôme similaire à ceux mentionnés ci-dessus obtenu en Communauté flamande ou à l'École Royale Militaire ;

  • un diplôme étranger qui a déjà été reconnu équivalent au grade académique de Master 120 par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

  • Cette équivalence n’est cependant pas nécessaire pour les diplômés hors de la Communauté française de Belgique pour l’inscription au doctorat. En effet, la Commission facultaire des doctorats est compétente pour valoriser les crédits acquis lors de la formation antérieure.

  • un diplôme étranger valorisé pour au moins 300 crédits par la Commission facultaire des doctorats, à la suite d’un programme d’études de premier et de deuxième cycles dont la durée officielle est d’au moins 5 ans ;

  • un diplôme de 2e cycle obtenu, après seulement quatre années d'études, en Communauté flamande, à l'École Royale Militaire ou à l’étranger, valorisé pour au moins 240 crédits par la Commission facultaire des doctorats, et complété par 60 crédits correspondant :

    1.

    soit à d'autres études, parties d'études ou formations spécialisées ou approfondies accessibles exclusivement aux porteurs d'un titre ou grade sanctionnant des études de deuxième cycle au moins ;

    2.

    soit à une année supplémentaire au 2e cycle organisée en Communauté française de Belgique et comprenant 60 crédits de formation fixés par la Commission facultaire des doctorats.

Peuvent en outre avoir accès au doctorat les candidats porteurs de l’un des titres suivants :

  • un diplôme de licence obtenu en Communauté française de Belgique avant la mise en place de la Réforme de Bologne ;

  • un diplôme étranger obtenu dans un système d’enseignement où les études sanctionnées par ce titre ne sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins, mais où le titre donne directement accès au doctorat, moyennant la présentation, au Service des Inscriptions, d’un document authentique attestant de la possibilité de poursuivre des études doctorales dans son système d’enseignement d'origine, sur base du diplôme en question.

Veuillez noter que toute admission au doctorat fait l’objet d’une décision de la Commission facultaire des doctorats.

> Première inscription

Après avoir défini votre projet de recherche et la proposition de la composition du comité d’accompagnement avec votre promoteur, nous vous invitons à constituer votre dossier de demande d'inscription le plus rapidement possible. Pour ce faire, veuillez nous indiquer le type de diplôme obtenu :

Date limite de dépôt de dossier : 31 octobre

> Réinscription

Début : 26 juin

Date limite de dépôt de dossier : 31 octobre

Le formulaire de réinscription est disponible en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de réinscriptionpdf

> Coût

Les droits d'inscription complets au doctorat (835 euros) sont à payer une seule fois lors de la première inscription.
Les années suivantes, seuls les droits d'inscription au rôle et les frais administratifs d'inscription (32 euros) seront à payer.

En cas d'inscription conjointe à la formation doctorale et au doctorat, les droits d'inscription sont de 835 euros la première année et de 32 euros lors de chaque réinscription.

Les droits d'inscription à la formation doctorale sont de 835 euros et sont à payer chaque année, si l'inscription n'est pas conjointe au doctorat.

> Equivalence d'un diplôme de doctorat

Tout détenteur d'un diplôme de doctorat étranger peut en demander l'équivalence. Il est important de garder à l'esprit que la procédure d'équivalence peut prendre plusieurs semaines et qu'il peut donc être pertinent d'entamer cette procédure suffisamment tôt que pour rencontrer les calendriers fixés par les différentes instances telles que le FNRS.

Pour procéder à la demande d'équivalence de votre diplôme de doctorat vous devrez nous remettre le formulaire de demande d'équivalence dûment complété et signé, accompagné de l'ensemble des documents mentionnés dans ce formulaire.

> Personne de contact

Carine Faniel - carine.faniel@ulb.ac.be
Tél. : +32 2 650 25 67

Localisation :
avenue A. Buyl, 87a - 1050 Bruxelles
bâtiment S, niveau 4, bureau S.4.129