UMONS + ULB = Bachelier universitaire en Droit


Partenaires engagés

L'ULB et l'UMONS ont décidé, en combinant leurs propres atouts, de s’associer en 2004 pour la mise en place du Bachelier universitaire en Droit à Mons.
En effet, à cette époque, l’ULB reçoit une habilitation légale pour un premier cycle en Droit à Mons. Quant à elle, l’UMONS, de par ses propres habilitations, dispense certains enseignements de nature à s’intégrer dans un programme de premier cycle en Droit et dispose, en outre, d’infrastructures et de locaux pouvant abriter la formation à Mons.

Des responsabilités partagées

Tandis que l’ULB dispense, entre autres, les cours à thématique juridique par les enseignants de la Faculté de Droit et de Criminologie, s’occupe de la gestion académique du programme d’études et des conditions d’admission et, confère le grade de Bachelier et délivre le diplôme, l’UMONS prend en charge les enseignements portant sur les matières non juridiques relatives aux autres sciences humaines et aux langues, gère le secrétariat du jury d’examens spécifique composé d’enseignants issus des deux universités


Procédures d'inscription/ réinscription

Les étudiants désirant s'inscrire au Bachelier de droit à l'UMONS doivent le faire en suivant la procédure d'inscription de l'ULB.


Les démarches de paiement des frais d'inscription seront à effectuer auprès de l'ULB.
Attention, les dates limites de paiement des droits d'inscription sont indiquées dans le calendrier


Attention réinscription : Pour les étudiants inscrits en 2015-2016 en droit à l'ULB sur le site de l'UMONS et qui rejoindront les procédures de réinscription propres à l'ULB dès l'année académique 2016-2017, veuillez lire attentivement le document suivant : Procédure PAMpdf

Modification d'inscription Votre inscription est effective à l'ULB; en modifiant votre inscription, vous pourrez avoir accès uniquement aux programmes proposés par l'ULB moyennant les conditions d'accès s'y rapportant. Pour une modification d'inscription en vue d'accéder aux programmes proposés par l'UMons, vous devez impérativement procéder à un Abandon d'inscription pdf auprès de l'ULB.

Service social étudiant

Les demandes relatives au Service Social Étudiants (SSE) des étudiants du Bachelier de droit à l'UMONS sont traitées par le SSE de l'UMONS.