Études contingentées du 1er cycle (Bachelier)

INSCRIPTION EN KINÉSITHÉRAPIE, LOGOPÉDIE ET MÉDECINE VÉTÉRINAIRE

A ce jour, les Universités restent en attente d’éventuelles informations complémentaires à destination des étudiants souhaitant s’inscrire dans un cursus contingenté (soit les études de 1er cycle en médecine, kinésithérapie, sciences dentaires, logopédie et médecine vétérinaire). Un décret devrait paraître tout prochainement modifiant certaines dispositions en la matière.

Vous trouverez ci-dessous, sous réserve d’éventuelles modifications, le calendrier et tous les documents nécessaires pour procéder à votre demande d’inscription dans une de ces filières, que vous soyez un étudiant résident en Belgique ou non-résident (au sens du décret du 16 juin 2006), soumis donc à la procédure du tirage au sort.

Restez attentifs à de possibles mises à jour en consultant régulièrement la présente page.

INSCRIPTION EN MÉDECINE ET SCIENCES DENTAIRES

Une réforme législative modifiant l’organisation des études de médecine et de sciences dentaires est actuellement en cours. Les dossiers de demande d’inscription en médecine et en sciences dentaires peuvent néanmoins être déposés et ce, sur base du calendrier défini pour les études dites contingentées.

Dispositions concernant les études de premier cycle de
- Kinésithérapie et réadaptation
- Médecine vétérinaire
- Sciences Psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
- Médecine
- Sciences dentaires

Un décret de la Communauté française de Belgique du 16 juin 2006 régule le nombre d'étudiants «non-résidents» qui s'inscrivent pour la première fois dans certains cursus d'enseignement supérieur.

Ce nombre est limité à 30 % du nombre total d'étudiants, résidents et non-résidents, qui se sont inscrits pour la première fois dans le cursus lors de l'année académique précédente.

Soit un nombre de places disponibles pour les étudiants non-résidents pour l'ensemble du premier cycle.

Les premiers cycles universitaires suivants sont concernés :

  • Kinésithérapie et réadaptation

  • Médecine vétérinaire

  • Sciences Psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

  • Médecine

  • Sciences dentaires


Attention, si vous avez été inscrit dans cette filière en Communauté française de Belgique avant l'année académique 2012-2013, et souhaitez vous réinscrire dans cette même filière, vous n'êtes pas concerné.

Les dispositions du décret du 31 mars 2004 restent par ailleurs d'application, notamment celles relatives aux conditions légales d'accès.


Étudiants non-résidents - nombre de places disponibles pour l'année académique 2015-2016 (à titre purement indicatif, sous réserve de confirmation ultérieure):

  • Kinésithérapie et réadaptation : 34

  • Médecine vétérinaire : 27

  • Sc. Psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie : 12

  • Médecine : 105

  • Sciences dentaires : 52


Étudiants non-résidents - nombre de dossiers déposés pour l'année académique 2014-2015 (à titre informatif)

  • Kinésithérapie et réadaptation : 138

  • Médecine vétérinaire : 148

  • Sc. Psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie : 80

  • Médecine : 182

  • Sciences dentaires : 98


Modalités d'inscription pour l'année académique 2015-2016 pour les grades de bachelier en Kinésithérapie et Réadaptation, Sciences vétérinaires et Sciences Psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, Médecine et Sciences dentaires

Nous vous invitons à consulter la brochure d'information concernant les études contingentées pour l'année académique 2015/2016pdf afin de connaître les détails de cette procédure définie pour l'ensemble des Universités organisant ces cursus.

Vous trouverez les annexes à cette brochure ci-dessous :

Attention, les documents repris ci-dessous sont communiqués sous réserve de modification législative.

Dépôt de dossiers pour les étudiants résidents et non résidents

L’étudiant résident ou non résident qui souhaite s’inscrire à l’une de ces 5 filières à l’ULB devra, après avoir constitué son dossier complet disponible ci-dessus, obligatoirement prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur ce lien.

Attention, travaux d'aménagement BUYL-DEVEZE. Vous trouverez plus d'informations sur ulb.be/travaux

Test d'orientation à l'entrée en grade de bachelier en médecine (ne concerne pas la médecine vétérinaire)
(Décret du 23 mars 2012 réorganisant les études du secteur de la santé en Communauté française (Moniteur belge n°136 - 19 avril 2012))
Dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s'inscrire en grade de bachelier en médecine devront, dès l'année académique 2013-2014, passer un test obligatoire non contraignant.
Informations : Test obligatoire

Remarque: Si vous avez déjà passé le test d'orientation lors d'une année précédente, vous êtes dispensé de le repasser à nouveau. L'attestation de participation d'une quelconque année est donc suffisante au moment de votre inscription.

Equivalence du diplôme étranger de fin d'études secondaires
Si vous êtes titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu hors Belgique, nous vous invitons à prendre connaissance de l'information reprise sur le lien suivant : Equivalence du diplôme secondaire.
Nous attirons votre attention sur le fait que la demande d'équivalence pour l'année académique 2014-2015 doit impérativement être introduite pour le 15 juillet 2015 au plus tard et ce, auprès de l'organe compétent.

Examen de maîtrise de la langue française
Pour être admis au premier cycle d'études (bachelier), les étudiants doivent faire la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (informations). Attention, les attestations de réussite du DELF et du DALF ne peuvent pas être prises en compte.

Critères spécifiques d'admission pour BA1 hors UE
Des critères spécifiques quant à l'admission des candidats hors Union européenne en première année de grade de bachelier sont d'application. Nous vous invitons à en prendre connaissance.


Contact