Étalement tardif d'une année d'études (RGE, article 27)

L’étudiant de 1re génération peut choisir d’étaler sur deux années académiques son programme de première année du grade de Bachelier dès l'inscription conformément à l'article 26 du RGE. Il peut aussi le faire après les évaluations organisées à l'issue du 1er quadrimestre. Dans ce 2e cas, l'accord doit être conclu, au plus tard le 15 février de l'année académique.

En cas d'accord conclu à l'issue des évaluations du 1er quadrimestre, la convention doit préciser si l'étudiant opte pour un programme de remédiation spécifique destiné à l'aider à vaincre les difficultés rencontrées et à le préparer au mieux à aborder l’année académique suivante avec de meilleures chances de succès. Le contenu du programme de remédiation individuel est fixé par les autorités académiques en concertation avec l’étudiant et après une analyse personnalisée de sa situation.

L’étudiant qui, à l’issue de la première année d’études, réussit son programme personnalisé — avec ou sans remédiation — et s’inscrit à nouveau en première année d’études est considéré comme n’ayant été inscrit qu’une seule fois dans l’enseignement supérieur.

L'étudiant qui bénéficie de l'étalement des études est tenu de se réinscrire au début de chaque année académique et d'acquitter les droits d'inscription requis, tels que définis à l'Article 41 du règlement général des études.

Formulaire d'étalement tardifpdf