Équivalences du diplôme étranger d'études secondaires

Que puis-je étudier avec mon équivalence ?

En fonction de l'équivalence qui vous sera délivrée, vous aurez accès à certaines formations et pas à d'autres. 4 situations différentes sont possibles (en fonction de ce qui sera mentionné sur le document officiel remis par le Service compétent) :

Votre diplôme d'études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d'enseignement secondaire supérieur
Vous avez accès à l'ensemble de la formation proposée par l'ULB (à l'exception des études de Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (architecte) pour lesquelles vous devrez également être porteur de l'attestation de succès à l'examen spécial d'admission aux études d'ingénieur civil).

Votre diplôme d'études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d'enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l'enseignement supérieur universitaire limité à un ou des domaines ou à des branches de ce domaine.
Vous avez accès aux cursus universitaires mais uniquement dans certaines filières. Ces filières seront mentionnées sur le document officiel remis par le Service compétent.
Pour vous aider à définir les cursus auxquels vous avez accès, nous mettons à votre disposition un

Votre diplôme d'études secondaires est reconnu équivalent au Certificat d'enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l'enseignement supérieur de type court et/ou de type long
Vous n'avez pas accès à l'enseignement supérieur universitaire et donc, pas à l'ULB.
Afin de pouvoir accéder aux études universitaires souhaitées, vous aurez le choix entre :
- réussir l’examen d’admission universitaire
OU
- réussir les examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le diplôme d'aptitude à l'enseignement supérieur (DAES)

Votre diplôme d'études secondaire n'est pas reconnu équivalent au Certificat d'enseignement secondaire supérieur
Vous n'avez pas accès à l'enseignement supérieur universitaire et donc, pas à l'ULB.
Afin de pouvoir accéder aux études universitaires, vous aurez le choix entre :
- réussir l’examen d’admission universitaire
OU
- réussir les examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS)