Cours isolés

Etudiant déjà inscrit régulièrement à l'ULB

Procédure strictement réservée aux étudiants inscrits dans le cadre d'un cycle complet BA ou MA à l'ULB, ainsi qu’aux doctorants, Master de Spécialisation et AESS. Il est important de suivre la procédure telle qu’indiquée ci-dessus. Les formulaires incomplets ne seront en aucun cas validés.

NB : La réussite d'examens en cours isolés accumulés ne résulte en aucun cas à l'obtention d'un diplôme ou à la validation de l'ensemble d'une année académique.

La réussite des épreuves relatives aux cours isolés vous permet, par contre, d'obtenir une preuve de réussite auprès du secrétariat facultaire. Quant au report des notes obtenues en cours isolés, il convient de vous renseigner de cette possibilité auprès du titulaire de cours concerné.


Votre inscription en 4 étapes :

1re étape : Le formulaire

Imprimez le formulaire d’inscriptionpdf. Après avoir complété vos données personnelles, veuillez indiquer dans le tableau prévu à cet effet les informations relatives aux cours désirés. Pour les informations liées aux programmes de cours, veuillez-vous adresser au secrétariat facultaire ou consulter le catalogue en ligne.

Attention :

  • Vous ne pouvez en aucun cas opter pour des cours faisant partie du programme d'études auquel vous êtes inscrit (y compris les cours à options), ni du cycle supérieur.

  • Le nombre de crédits maximum autorisé en cours isolés pour étudiants ULB est fixé à 15 crédits. Ceci est un maximum strict, il n'existe aucune exception à la règle.

En cas d’inscription simultanée au sein de plusieurs facultés, il convient d’utiliser un formulaire par faculté, en respectant le maximum global de 15 crédits/an.

2e étape : L’autorisation des titulaires de cours

L'autorisation doit être accordée par le titulaire de chacun des cours choisis. Cette autorisation peut prendre la forme d'une signature sur le formulaire ou d'une autorisation écrite tel qu'un courriel. Le nom du titulaire doit bien entendu apparaître clairement sur le courrier électronique. Pour localiser un professeur, veuillez utiliser l'outil recherche/annuaire sur la page d'accueil de notre site ou contacter le secrétariat facultaire auquel ce titulaire est rattaché.

Attention :

  • Les accords peuvent être fournis sous la forme de mails imprimés pourvu que la copie soit complète (demande + réponse), récente (datant maximum des 2 mois qui précèdent le dépôt du formulaire) et mentionnant très clairement l'intitulé du cours et le nom du titulaire.

3e étape : L’autorisation des autorités facultaires

Le formulaire doit ensuite être approuvé par les autorités facultaires. Il convient donc de vous rendre au secrétariat de la faculté dont dépend les cours pour lesquels vous optez. Le secrétariat complète la partie « NRE » du formulaire et valide le formulaire à l'emplacement prévu.

Attention :

  • La participation aux TP et exercices est soumise aux mêmes conditions. En cas de dérogation pour la participation aux exercices et/ou TPs, ceci doit clairement être indiqué par le titulaire de cours (ou le secrétariat facultaire) dans le tableau ad hoc

4e étape : Inscription et paiement des frais d’inscription

Le formulaire dûment validé par la Faculté est à remettre au Service des inscriptions (bureau S4.111). Ces inscriptions se clôturent définitivement au 31 octobre (inclus) pour les cours du 1er quadrimestre (y compris les cours débutant au 1er et se poursuivant au 2ème quadrimestre) et au 28 février uniquement pour les cours démarrant au 2ème quadrimestre. Au-delà de ces dates, aucun formulaire ne sera accepté.

Le montant des droits d'inscription est fixé à 35 euros par crédit non remboursables. Le paiement de ces cours doit impérativement apparaître sur le compte de l'ULB au plus tard au dernier jour de ces inscriptions, en l'occurrence le 31 octobre pour les cours ayant débutés au 1er quadrimestre, ou le 28 février pour les cours du second quadrimestre. Les inscriptions impayées à ces dates seront automatiquement annulées, sans recours possible.

Attention :

  • Au-delà du 31 octobre, les étudiants en cours de procédure de dérogation ont 10 jours maximum pour effectuer une inscription en cours isolé, uniquement sur base d'une décision négative et sur présentation du document daté, remis par la commission de dérogation

  • Les inscriptions sont définitives. Aucune modification ne sera effectuée

  • Le paiement peut s'effectuer via MonULB, par virement ou aux guichets paiements (guichet G) du Service des inscriptions. Sur place, le versement pourra s'effectuer au guichet paiement du au moyen d'une carte bancaire (Bancontact/Visa); Aucun paiement en liquide n'est possible.

  • Vous pouvez également payer par virement jusqu'à deux semaines avant la date limite d'inscription. Au-delà, et jusqu'au 30/10, il faudra effectuer le paiement directement auprès du guichet Paiements.



Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact par courrier électronique avec M. Redouan Sbai à l'adresse suivante : rsbai@admin.ulb.ac.be