Vous pouvez suivre des "cours isolés", que vous disposiez d'une inscription régulière ou non. Ce type d'inscription est ouvert à tous·tes, il n'est donc pas nécessaire d'être diplômé·e pour s'inscrire à un cours isolé.


Veuillez noter que si vous avez déjà une inscription en cours isolés pour des cours du 1er quadrimestre et que vous désirez vous inscrire à d'autres unités en cours isolés pour le second quadrimestre, vous devez envoyer le formulaire par e-mail(Voir Etape 4) ]

Informations préalables importantes:

  1. La réussite d'examens en cours isolés ne résulte en aucun cas à la validation d'une année d’étude ou à l’obtention d'un diplôme en cas d’accumulation de crédits. Toute question quant à la possibilité d’acquisition définitive de crédits dans le cadre d’une inscription ultérieure est à adresser en faculté. La réussite d’une épreuve relative à un cours isolé vous permet d'obtenir une preuve de réussite sous la forme d’un relevé de notes, fourni par le secrétariat facultaire.
     
  2. Maximum 20 crédits par année académique. L'inscription n'est effective qu'après paiement des droits d'inscription : 139,10€ pour la première tranche de 1 à 10 crédits, puis 13,91€ par crédit supplémentaire (20 crédits = 278,20€).
     
  3. Les inscriptions pour les cours débutant au 1er quadrimestre se clôturent le 30 septembre (y compris pour les cours débutant au 1er quadrimestre et se poursuivant au second). Les inscriptions pour les cours débutant au 2e quadrimestre s'achèvent le 15 février.
     
  4. Les cours des programmes du Pôle Santé (Médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire et sciences biomédicales) ne sont pas ouverts à ce type d’inscription. Il en va de même pour les stages et mémoires, toutes facs confondues.
     
  5. Pour localiser un·e titulaire de cours, veuillez utiliser l'outil recherche sur la page d'accueil de notre site ou contacter le secrétariat facultaire auquel le cours est rattaché. Nous vous conseillons de vérifier les heures d'ouverture du secrétariat de la faculté concernée en visitant son site web (ou recherche google). Le détail des cours est disponible sur les pages « offre de formation ».
     
  6. Les formulaires incomplets ne seront en aucun cas validés et les inscriptions sont définitives. Aucune modification n’est possible après la première séance du/des cours au(x)quel(s) vous vous êtes inscrit·e et le montant des frais d’inscription aux cours isolés est non-remboursable. Il est donc vivement recommandé d’être certain·es de vos choix avant de transmettre une demande d’inscription.
     
  7. Une attestation d'inscription sera disponible via MonULB, après activation de vos accès et paiement (lien d’activation envoyé après inscription).
     
  8. Une inscription à des cours isolés ne donne pas droit à un titre de séjour en Belgique. Vous devez donc être titulaire d’un titre de séjour belge ou européen pour vous y inscrire. Elle ne donne également pas accès aux avantages sociaux (travail étudiant, allocations familiales, réductions transports, etc.).

Inscription en cours isolés 

Procédure et formulaire

  • Vous êtes fonctionnaire (accession): Il n’existe pas de liste de cours préétablie pour l’accession. Tous les cours de Master (4 crédits minimum) sont ouverts à une inscription de ce type si vous obtenez les autorisations nécessaires, telles que décrites dans la suite de cette procédure.
  • Vous êtes étudiant.e régulièr.e inscrit.e à l’ULB : Vous ne pouvez en aucun cas opter pour des cours du programme dans lequel vous êtes inscrit.e, ni du cycle supérieur.

Votre inscription en 4 étapes

1re étape : Le formulaire

Imprimez le formulaire, complétez-le, obtenez les autorisations nécessaires, signez, datez. En cas d’inscription simultanée au sein de plusieurs facultés, il convient d’utiliser un formulaire par faculté, en respectant le maximum global de 20 crédits/an.

2e étape : L’autorisation des titulaires de cours

L'autorisation doit d’abord être accordée par les professeur.e.s de chacun des cours choisis. Celle-ci peut prendre la forme d'une signature sur le formulaire ou d'une autorisation écrite par e-mail que vous annexerez au formulaire. Attention, le nom du titulaire doit apparaître clairement sur le courrier électronique.

Les accords obtenus via mail doivent :

  • être complets (demande + réponse) ;
  • être récents (maximum 3 mois précédant le dépôt du formulaire) ;
  • mentionner très clairement l'intitulé du cours et le nom du titulaire.

3e étape : Validation obligatoire par le secrétariat facultaire

Le formulaire doit ensuite être impérativement approuvé par le secrétariat de la faculté dont dépend les cours pour lesquels vous optez. Ce dernier complète la partie intitulée « NRE » et appose son sceau à l'emplacement prévu avant de vous le remettre.

4e étape : Finalisation de l'inscription + paiement des frais d’inscription

Uniquement pour nouveaux inscrits en cours isolés :
Si vous ne disposez pas encore d'un compte MonULB, veuillez tout d'abord créer votre compte. Une fois le compte créé, veuillez cliquer sur le lien se trouvant sous la section "Inscriptions Particulières - Cours isolés - Auditorat Libre", compléter le formulaire de candidature et uploader les documents demandés.

La demande sera analysée (délais variables) et vous recevrez au terme de l’analyse le mail d’inscription contenant les détails pour le paiement.

Etudiants déjà inscrits en cours isolés au 1er quadrimestre :
Si vous avez déjà une inscription en cours isolés pour des cours du 1er quadrimestre et que vous désirez vous inscrire à d'autres unités en cours isolés pour le second quadrimestre, vous ne devez pas uploader le formulaire en ligne mais l'envoyer par e-mail à l'adresse suivante : cours-isoles@ulb.be.

Mis à jour le 5 mars 2024