Cours isolés


> Si vous êtes déjà inscrit régulièrement à l'ULB

Procédure réservée uniquement aux étudiants inscrits dans le cadre d'un cycle complet BA ou MA à l'ULB

  • Le formulaire 2017-2018 sera disponible début juillet 2017

  • Après avoir complété vos données personnelles, veuillez indiquer dans le tableau prévu à cet effet les informations relatives aux cours désirés (pour les informations liées aux programmes de cours, veuillez vous adresser au secrétariat facultaire ou consulter le catalogue en ligne);

  • Le nombre de crédits maximum autorisé en cours isolés pour étudiants ULB est fixé à 15 crédits. Ceci est un maximum strict, il n'existe aucune exception à la règle.

  • L'autorisation doit être accordée par le titulaire de chacun des cours choisis. Cette autorisation peut prendre la forme d'une signature sur le formulaire ou d'une autorisation écrite tel qu'un courriel. Le nom du titulaire doit bien entendu apparaître clairement sur le courrier électronique. Pour localiser un professeur, veuillez utiliser l'outil recherche/annuaire sur la page d'accueil de notre site ou contacter le secrétariat facultaire auquel ce titulaire est rattaché;

  • Les accords peuvent être fournis sous la forme de mails imprimés pourvu que la copie soit complète (demande + réponse), récente (datant maximum des 2 mois qui précèdent le dépôt du formulaire) et mentionnant très clairement l'intitulé du cours et le nom du titulaire;

  • Le formulaire doit ensuite être approuvé par les autorités facultaires. Il convient donc de faire valider le formulaire au secrétariat de la faculté ad hoc, à l'emplacement prévu à cet effet.

  • ATTENTION : Vous ne pouvez en aucun cas opter pour des cours faisant partie du programme d'études auquel vous êtes inscrit (y compris les cours à options), ni du cycle supérieur.

  • La participation aux TP et exercices est soumise aux mêmes conditions. En cas de dérogation pour la participation aux exercices et/ou TPs, ceci doit clairement être indiqué par le titulaire de cours (ou le secrétariat facultaire) dans le tableau ad hoc

  • Le formulaire dûment validé par la Faculté est à remettre au Service des inscriptions (bureau S4.111) avant le 31 octobre.

  • Le montant des droits d'inscription est fixé à 35 euros par crédit. Le paiement de ces cours doit impérativement être effectué au plus tard au dernier jour de l'inscription, en l'occurrence le 31 octobre. Les inscriptions impayées à cette date sont automatiquement annulées, sans recours possible.

  • Au-delà du 31 octobre, les étudiants en cours de procédure de dérogation ont 10 jours maximum pour effectuer une inscription en cours isolé, uniquement sur base d'une décision négative et sur présentation du document daté, remis par la commission de dérogation.

  • Attention : la réussite d'examens en cours isolés accumulés ne résulte en aucun cas à l'obtention d'un diplôme ou à la validation de l'ensemble d'une année académique. La réussite des épreuves relatives aux cours isolés vous permet, par contre, d'obtenir une preuve de réussite auprès du secrétariat facultaire. Quant au report des notes obtenues en cours isolés, il convient de vous renseigner de cette possibilité auprès du titulaire de cours concerné.


Informations importantes :

  • Vous ne pouvez en aucun cas opter pour des cours faisant partie du programme d'études auquel vous êtes inscrit (y compris les cours à option), ni du cycle supérieur.

  • Les droits d'inscription à des cours isolés ne sont jamais remboursés. Les inscriptions sont définitives. Aucune modification ne sera effectuée.

  • Il est important de suivre la procédure telle qu’indiquée ci-dessus. Les formulaires incomplets ne seront en aucun cas validés.

  • En cas d’inscription simultanée au sein de plusieurs facultés, il convient d’utiliser un formulaire par faculté, en respectant le maximum global de 15 crédits/an.

  • Le paiement peut s'effectuer par virement ou aux guichets paiements du S.I. jusqu'au 31/10.

  • Sur place, le versement pourra s'effectuer au guichet paiement du Service des inscriptions (guichet G) au moyen d'une carte bancaire (Bancontact/Visa); Aucun paiement en liquide n'est possible.

  • Vous pouvez également payer par virement jusqu'à deux semaines avant la date limite d'inscription. Au-delà, et jusqu'au 30/10, il faudra effectuer le paiement directement auprès du guichet Paiements.

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact par courrier électronique avec M. Redouan Sbai à l'adresse suivante : rsbai@admin.ulb.ac.be

> Si vous n'êtes PAS régulièrement inscrit à l'ULB


Les fonctionnaires sont invités à lire attentivement les informations préalables à l'inscription aux cours isolés dans le cadre de l'accession au niveau A.


Vous pouvez, en dehors de toute inscription régulière, demander à être admis à suivre des "cours isolés". Ce type d'inscription est ouvert à tous, il n'est donc pas nécessaire d'être diplômé pour s'inscrire à un cours isolé.

Procédure

  • Le formulaire 2017-2018 sera disponible début juillet 2017

  • Après avoir complété vos données personnelles, veuillez indiquer dans le tableau prévu à cet effet les informations relatives aux cours désires (pour les informations liées aux programmes de cours, veuillez vous adresser au secrétariat de la faculté que vous désirez intégrer ou consulter le catalogue en ligne)

  • Le nombre de crédits maximum autorisé en cours isolés est fixé à 15 crédits par année académique. Ceci est un maximum strict, il n'existe aucune exception à la règle.

  • Le tarif est de 35 euros par crédit. Aucun type de réduction n'y est appliqué

  • L'autorisation doit être accordée par le titulaire de chacun des cours choisis. Cette autorisation peut prendre la forme d'une signature sur le formulaire ou d'une autorisation écrite tel qu'un courriel. Pour localiser un professeur, veuillez utiliser l'outil recherche/annuaire sur la page d'accueil de notre site ou contacter le secrétariat facultaire auquel ce titulaire est rattaché;

  • Les accords peuvent être fournis sous la forme de mails imprimés pourvu que la copie soit complète (demande + réponse), récente (datant maximum des 2 mois qui précèdent le dépôt de formulaire) et mentionnant très clairement l'intitulé du cours et le nom du titulaire;

  • Le formulaire doit ensuite être approuvé par les autorités facultaires. Il convient donc de faire valider le formulaire au secrétariat de la faculté ad hoc, à l'emplacement prévu à cet effet.

  • La participation aux TP et exercices est soumise aux mêmes conditions. En cas de dérogation pour la participation aux exercices et/ou TPs, ceci doit clairement être indiqué par le titulaire de cours (ou le secrétariat facultaire) dans le tableau ad hoc.

  • Le formulaire dûment validé par la Faculté est à remettre au Service des inscriptions (bureau S4.111) accompagné d'une photo ainsi que d'une copie d'une pièce d'identité en cours de validité.

  • Ces inscriptions se clôturent définitivement au 31 octobre (inclus) pour les cours du 1er quadrimestre (y compris les cours débutant au 1er et se poursuivant au 2ème quadrimestre) et au 29 février uniquement pour les cours démarrant au 2ème quadrimestre. Au-delà de ces dates, aucun formulaire ne sera accepté.

  • Le montant des droits d'inscription est fixé à 35 euros par crédit. Le paiement de ces cours doit impérativement apparaître sur le compte de l'ULB au plus tard au dernier jour de ces inscriptions, en l'occurrence le 31 octobre, ou le 29 février pour les cours du second quadrimestre. Les inscriptions impayées à ces dates seront automatiquement annulées, sans recours possible.

  • Au-delà du 31 octobre, les étudiants en cours de procédure de dérogation de leur année d'étude régulière ont 10 jours maximum pour effectuer une inscription en cours isolé, uniquement sur base d'une décision négative et sur présentation du document daté, remis par la commission de dérogation.

  • Attention : la réussite d'examens en cours isolés accumulés ne résulte en aucun cas à l'obtention d'un diplôme ou à la validation de l'ensemble d'une année académique. La réussite des épreuves relatives aux cours isolés vous permet, par contre, d'obtenir une preuve de réussite (relevé de notes) auprès du secrétariat facultaire. Quant au report des notes obtenues en cours isolés, il convient de vous renseigner de cette possibilité auprès du titulaire de cours concerné.

  • Les étudiants régulièrement inscrits dans un autre établissement ne peuvent opter que pour des cours du cycle dans lequel ils sont inscrits. Les crédits de cours du cycles supérieur ne seront en aucun cas validés.


Informations importantes :

  • Les droits d'inscription à des cours isolés ne sont jamais remboursés.Les inscriptions sont définitives. Aucune modification ne sera effectuée après la 1re séance de cours au(x)quel(s) le candidat s'inscrit.

  • Il est important de suivre la procédure telle qu’indiquée ci-dessus. Les formulaires incomplets ne seront en aucun cas validés.

  • En cas d’inscription simultanée au sein de plusieurs facultés, il convient d’utiliser un formulaire par faculté, en respectant le maximum global de 15 crédits/an.

  • le tarif est de 35 euros par crédit

  • Sur place, le versement pourra s'effectuer au guichet paiement du Service des inscriptions (guichet G) au moyen d'une carte bancaire (Bancontact/Visa); Aucun paiement en liquide n'est possible.

  • Vous pouvez également payer par virement jusqu'à deux semaines avant la date limite d'inscription. Au-delà, et jusqu'au 31/10, il faudra effectuer le paiement directement auprès du guichet Paiements.

  • Nous vous conseillons vivement d'effectuer le paiement dans la foulée de votre inscription pour éviter tout oubli ou contre-temps. Aucune exception ne sera accordée.

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact par courrier électronique avec M. Redouan Sbai à l'adresse suivante : rsbai@admin.ulb.ac.be

Remarque : Vous pouvez obtenir, si nécessaire, une attestation d'inscription via MonULB ou auprès du guichet "Certificats" du Service des inscriptions (guichet F); le certificat au guichet est payant. Pour plus d'infos : Mme Franca Lollato (franca.lollato@ulb.ac.be).

Les relevés de notes (ou attestations de réussite) sont uniquement délivrés par votre faculté.