Master à finalité didactique et d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur

Si vous n'êtes pas porteur·euse d'un diplôme de bachelier ou master obtenu en Communauté française de Belgique et que vous désirez vous inscrire à un master à finalité didactique ou à une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, vous devrez fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire. 
Les autres cursus de second cycle ne sont pas soumis à cette obligation de maîtrise de la langue française. Seuls les cursus de master à finalité didactique et d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur sont concernés.
 

Modalités pratiques

L’examen est considéré comme réussi si vous démontrez, tant à l’oral qu’à l’écrit, votre aptitude à communiquer en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues, publié par le Conseil de l’Europe ;

L'attestation de succès à l'examen de maîtrise de la langue française est valable dans toutes les institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.
Les résultats seront chargés dans le dossier et/ou l'attestation de réussite sera disponible au guichet des inscriptions.

La preuve de réussite de l'examen devra être présentée avant la date de clôture des inscriptions.

Programme

L'examen comporte deux volets:

- une épreuve écrite : consistant en un résumé en texte continu (une page) d'un article (de 2 ou 3 pages maximum) choisi dans "Le Monde diplomatique" ou le magazine "Sciences Humaines".  Exemple d'article
Durée de l'épreuve : 3 heures.

- une épreuve orale : discussion au sujet de l'article résumé lors de l'épreuve écrite visant à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du texte de départ et à apprécier l'aptitude à la communication orale;
Durée de l'épreuve : 10 minutes.

Dates de l'examen

L'examen aura lieu à deux reprises en vue d’une inscription pour l’année académique 2023-2024 :

9 septembre 2023 de 9h à12h
16 septembre 2023 de 9h à12h
Local à confirmer.


Les examens oraux auront lieu dans le courant de la semaine suivant l'examen. Le jour de l'examen sera fixé lors de l'examen écrit. 
Local examen oral : P3.3.218

Délibérations le 20 septembre à 16h.
 

Inscription


Du 26 juin au 01 septembre pour l'examen du 09 septembre 
Du 26 juin au 08 septembre pour l'examen du 16 septembre



L'inscription s'effectuera en personne au service des inscriptions. Si vous ne pouvez vous y rendre en personne, il sera possible de vous inscrire par procuration.

Formulaire d'inscription

Frais d'inscription : 50€ à payer au moment de l'inscription par carte bancaire uniquement.

Mis à jour le 26 juin 2023