Auditeur libre

Le statut d'auditeur libre vous permet de suivre des cours magistraux, mais non de participer aux travaux pratiques, ou aux laboratoires.

Il ne vous permet pas de passer les examens. Donc, aucun crédit ne peut être acquis en tant qu'auditeur libre et aucun diplôme ou certificat n'est conféré aux étudiants inscrits comme auditeur libre. Seule une attestation d'inscription peut être délivrée.

L'inscription en tant qu'auditeur peut se prendre toute l'année mais est soumise à l'autorisation du secrétariat de la faculté, dans la limite des capacités d'accueil.

Attention : le statut d'auditeur libre n'existe pas dans les facultés suivantes :

  • Institut de Pharmacie;

  • Lettres, Traduction et Communication;

  • Médecine;

  • Philosophie et Sciences sociales qui n’accepte pas les auditeurs libres, sauf pour le CIERL(*) et les Départements de Science politique et de Sciences sociales et des sciences du travail;

  • Sciences appliquées.

Pour introduire votre demande d'inscription, veuillez compléter le formulaire d'inscriptionpdf.

Faites apposer, au secrétariat de la faculté, le cachet de celle-ci.

Rendez-vous ensuite au Service des inscriptions - Porte D, S.4.112, muni de votre formulaire complété, daté, signé et portant le sceau de la faculté ; une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport, 1 photo d'identité.

Le montant des droits d'inscription est fixé à 85 €. Le paiement pourra se faire au moyen d'une carte Bancontact/Mister Cash/Visa ou d'un bulletin de virement. Aucun paiement en liquide n'est possible.

Pour toute inscription effectuée avant le 31 octobre, le paiement doit être versé le 31 octobre au plus tard.

Pour toute inscription effectuée au-delà du 31 octobre, le paiement doit être effectué dans les 7 jours qui suivent l'inscription.

Au-delà de ces délais, toute inscription non payée sera systématiquement annulée.

Les inscriptions se clôturent le 31 mars 2017

Les droits d'inscription comme auditeur ne sont jamais remboursés.

Attention : une inscription comme auditeur libre ne donne pas les avantages attachés au statut d'étudiant ; elle ne permet d'obtenir ni visa pour études, ni attestation officielle de nature sociale ou fiscale.

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact par courrier électronique avec M. Redouan Sbai à l'adresse suivante : rsbai@admin.ulb.ac.be

(*) CIERL - Centre interdisciplinaire d'études des religions et de la laïcité
http://www.ulb.ac.be/philo/cierl/index.html