Auditeur libre

Le statut d'auditeur libre vous permet de suivre des cours magistraux, mais non de participer aux travaux pratiques, ou aux laboratoires.

Il ne vous permet pas de passer les examens. Donc, aucun crédit ne peut être acquis en tant qu'auditeur libre et aucun diplôme ou certificat n'est conféré aux étudiants inscrits comme auditeur libre. Seule une attestation d'inscription peut être délivrée.

L'inscription en tant qu'auditeur peut se prendre toute l'année mais est soumise à l'autorisation du Doyen de la faculté, dans la limite des capacités d'accueil.

Attention : le statut d'auditeur libre n'existe pas dans les facultés suivantes : Philosophie et lettres sauf CIERL (*), Médecine, Institut de Pharmacie, Sciences appliquées.

(*) CIERL - Centre interdisciplinaire d'études des religions et de la laïcité
http://www.ulb.ac.be/philo/cierl/index.html

Pour introduire votre demande d'inscription, veuillez compléter le formulaire d'inscriptionpdf.

Faites apposer, au secrétariat de la faculté, le cachet de celle-ci.

Rendez-vous ensuite au Service des Inscriptions - Porte D, S.4.112, muni de votre formulaire complété, daté, signé et portant le sceau de la faculté ; une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport, 1 photo d'identité.

Le montant des droits d'inscription est fixé à 85 €. Le paiement pourra se faire au moyen d'une carte Bancontact/Mister Cash/Visa ou d'un bulletin de virement. Aucun paiement en liquide n'est possible.

Les droits d'inscription comme auditeur ne sont jamais remboursés.

Attention : une inscription comme auditeur libre ne donne pas les avantages attachés au statut d'étudiant ; elle ne permet d'obtenir ni visa pour études, ni attestations officielles de nature sociale ou fiscale.

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact par courrier électronique avec M. Redouane Sbai à l'adresse suivante : rsbai@admin.ulb.ac.be