Allégement d'une année d'études

Allégement du programme d'activités du second quadrimestre

A l'issue des évaluations organisées à la fin du 1er quadrimestre, le jury peut autoriser ou imposer à un étudiant de 1ère année de 1er cycle, se trouvant dans une des situations décrites ci-dessous, d'alléger son programme d'activités à un programme annuel comportant moins de 60 crédits.

Demande de l’étudiant

L’étudiant qui a participé aux examens de fin de 1er quadrimestre mais n’a pas atteint le seuil de réussite à l’un au moins des examens peut demander d’alléger son programme d’activités de deuxième quadrimestre. La demande est soumise à l'avis du jury. Si la demande est acceptée, le programme modifié est établi en concertation avec le jury et peut comprendre des activités spécifiques de remédiation.

Avis du jury pour les étudiants en sciences médicales, dentaires et vétérinaires

Un allégement peut être imposé aux étudiants en sciences médicales, dentaires et vétérinaires à l’issue des épreuves de fin de premier quadrimestre. Les étudiants concernés sont ceux dont la moyenne des résultats est inférieure à 8/20 et inscrits pour la première fois dans le cursus. Le jury peut également recommander des activités de remédiation spécifiques.

Demande de réorientation conditionnée par un allégement

L’étudiant peut demander une réorientation après les évaluations de janvier afin de poursuivre son année académique au sein d'un autre cursus.
Cette demande de réorientation est soumise à l’avis du jury; ce dernier peut soit accepter la réorientation, soit la refuser, soit encore l’accepter mais en la conditionnant à un allégement du programme annuel.
Si le jury conditionne la réoriention à un allégement du programme, l'étudiant devra déposer au Service des Inscriptions formulaire de demande de réorientationpdf avec le formulaire d'allégementpdf, tous les deux signés préalablement par la Faculté concernée.


Procédure

  • L'étudiant complète le formulaire d'allégementpdf et se rend auprès de la Faculté concernée afin d'établir la convention;

  • La Faculté complète le formulaire;

  • L'étudiant doit remettre son formulaire avant le 15 février 2017 en mains propres au Service des Inscriptions (local S.4.125), accompagné de sa carte d'étudiant

Des droits d’inscription complets seront demandés pour chaque année quel que soit le nombre de crédits auxquels l'étudiant est inscrit(e).