|
|
Accès aux études universitaires de 1er cycleRégies par les articles 49 à 56 du décret du 31 mars 2004 (dit décret de Bologne) définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités. Ont accès au premier cycle universitaire, à l'exception du premier cycle en sciences de l'ingénieur, les Diplômés de l'enseignement secondaire supérieur général, artistique ou technique porteurs du CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur) délivré depuis juin 1994 par un établissement de plein exercice ou de promotion sociale organisé, subventionné ou reconnu par la Communauté française, la Communauté germanophone, le Jury de la Communauté française, le Jury de la Communauté germanophone et homologué ; porteurs d'un DAES (diplôme d'aptitude à l'enseignement supérieur) délivré jusque en septembre 1993 par un établissement d'enseignement secondaire de la Communauté française et homologué ; porteurs d'un DAES (diplôme d'aptitude à l'enseignement supérieur) conféré par le Jury de la Communauté française ; porteurs d'un certificat homologué de l'enseignement secondaire délivré par un établissement de la Communauté flamande ou par le Jury de la Communauté flamande.
Diplômés de l'enseignement supérieur de type court de plein exercice ou de l'enseignement de promotion sociale correspondant ; Porteurs d'une attestation de réussite de l'examen d'admission universitaire ; Porteurs d'une attestation de succès à l'examen spécial d'admission en sciences de l'ingénieur; Titulaires d'un baccalauréat européen, baccalauréat international ou baccalauréat délivré par l'École du Shape à Casteau ; Titulaires d'une dépêche d'équivalence de leur titre secondaire étranger au CESS, délivrée par le Ministère de l'éducation de la Communauté française.
Ont seuls accès aux études de premier cycle du domaine des sciences de l'ingénieur, les étudiants porteurs d'une attestation de succès à un examen spécial d'admission organisé par les institutions universitaires qui confèrent ce grade (informations complémentaires). A partir de l'année 2013-2014, ont seuls accès aux études de premier cycle du domaine des sciences médicales, les étudiants qui satisfont aux conditions générales d'accès aux études de premier cycle visées à l'article 49 et qui justifient d'une attestation de participation effective à un test d'orientation du secteur de la santé. Par participation effective à ce test on entend avoir présenté l'ensemble de l'épreuve et obtenu un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Vous trouverez plus d'informations à la page 30 du décret du 31 mars 2004. Remarque importante : l'accès des étudiants "non-résidents" sur le territoire belge aux études menant au grade académique de Bachelier en Kinésithérapie et réadaptation, en Médecine vétérinaire en Sciences Psychologiques et de l'éducation (orientation logopédie) en Médecine ou en Sciences dentaires est limité. Pour plus d'info, cliquez ici.
|