Informations préalables à l'inscription pour Fonctionnaires Fédéraux dans le cadre de l’accession au niveau A


Merci de lire très attentivement les points suivants avant d’entamer une quelconque démarche. Vous aurez alors toutes les clés en main pour effectuer une inscription dans les règles, sans complications :


- Les inscriptions aux cours isolés se déroulent en 2 périodes. La première, du mois de juillet au 31/10 de l’année académique en cours, vous permet de vous inscrire aux cours du 1er et 2e quadrimestre. La seconde, du 03/11 au 28/02, vous permet de vous inscrire UNIQUEMENT à des cours débutant au 2e quadrimestre. Attention, « débutant au 2e quadrimestre » signifie que vous ne pourrez en aucun cas vous inscrire à un cours ayant débuté au 1er quadrimestre au-delà du 30/10, même si celui-ci est découpé en 2 parties distinctes.

- Les cours isolés vous octroient des délais d’inscription bien plus longs que ceux liés à l’ancienne procédure. Ces dates sont des délais stricts. Absolument aucun formulaire hors-délai ne sera validé, quelle que soit la raison du retard.

- L’inscription aux cours isolés est limitée à 15 CREDITS PAR ANNEE ACADEMIQUE et non par quadrimestre. Aucun dépassement n’est autorisé, et ce, sans exception aucune.

- Le tarif est fixé à 35€/crédit

- Les délais de paiement sont les suivants : 30/10 pour toute inscription effectuée au 1er quadrimestre et 28/02 pour toute inscription effectuée au-delà du 30/10 pour des cours du second quadrimestre. Les frais d’inscription doivent impérativement apparaître sur le compte de l’ULB à ces dates. Tout retard de paiement entraînera une désinscription immédiate, sans recours possible.

- Malgré ces délais, veuillez noter que vous ne pouvez assister aux cours qu’après paiement effectif des droits d’inscription. La présence en auditoire n’est en aucun cas autorisée avant le paiement effectif.

AUCUNE MODIFICATION NE SERA POSSIBLE après la 1ère séance du (des) cour(s) au(x)quel(s) le candidat est inscrit. Nous vous conseillons vivement d'être certain de votre choix avant le dépôt de votre formulaire au Service Inscriptions.

- Le Service Inscription ne peut être tenu responsable d’une mauvaise gestion de votre demande d’inscription et/ou du paiement de celle-ci par les facultés, vous-même ou votre employeur. Il convient donc de déposer personnellement votre formulaire complet auprès du bureau D.

- Aucun envoi par courrier ne sera validé.

- Les informations concernant les programmes, les cours accessibles dans le cadre de ces inscriptions, ainsi que les horaires, sont à prendre auprès de la faculté ad hoc. Le S.I. n’est pas en mesure de répondre aux questions sur le sujet. (Catalogue en ligne). Il n'existe pas de liste pré-établie pour fonctionnaires. Vous devez consulter le catalogue afin d'y trouver des cours de 4 crédits minimum ayant un lien avec votre fonction.

- La procédure (à suivre scrupuleusement) ainsi que le formulaire (en tant qu’utilisateur non-inscrit, veillez à utiliser le formulaire adéquat), sont disponibles à la page suivante : cours isolés pour étudiants non inscrit à l'ULB. Tout autre formulaire sera systématiquement refusé.

Attention: aucune modification n'est possible. Veuillez donc à bien vérifier le contenu du (des) cours choisi(s) avant le dépôt de votre formulaire.


Conseils pratiques :

- Pensez à vérifier les horaires d’été des secrétariats facultaires avant de vous y rendre.

- Nous vous conseillons fortement de prendre vos dispositions avant de vous présenter au Service des Inscriptions car, durant les périodes de forte affluence, le temps d’attente peut parfois s’avérer relativement long.

- Afin d'éviter un déplacement inutile, nous vous conseillons vivement de vous assurer d’être en possession d’un formulaire tout à fait complet avant de vous rendre au Service des Inscriptions.

Personne de contact

Sbaï Redouan - redouan.sbai@ulb.ac.be

Localisation :
Avenue A. Buyl, 87a - 1050 Bruxelles
Bâtiment S, niveau 4, bureau S.4.111, porte D