Maîtrise de la langue française - Modalités pratiques

Please note : Vous pouvez présenter l’examen deux fois au cours de la même année académique ; vous devez l’avoir réussi avant le début de la 1re session d'examen.

L'examen

L'examen comporte deux volets :

• une épreuve écrite : consistant en un résumé en texte continu (une page) d'un article (de 2 ou 3 pages maximum) choisi dans "Le Monde Diplomatique" (exemples : énoncé 2006-2007pdf, énoncé 2008-2009pdf) ;
    Durée de l'épreuve : 3 heures.

• une épreuve orale : discussion au sujet de l'article résumé lors de l'épreuve écrite visant à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du texte de départ et à apprécier l'aptitude à la communication orale;
    Durée de l'épreuve : 10 minutes.

L'attestation de succès à l'examen de maîtrise de la langue française est valable dans toutes les institutions universitaires et dans toutes les Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique.

Dates d'examen

Les épreuves écrites sont organisées de 9h à 12h aux dates suivantes :
- le samedi 3 septembre 2011
- le samedi 3 décembre 2011
- le samedi 5 mai 2012 (pour les étudiants de BA1 uniquement)
Lieu : auditoire Lameere (sous réserve de modification)
Les épreuves orales sont organisées, sur rendez-vous, durant la semaine qui suit l'épreuve écrite.
Lieu : Local P3.3.218 (Campus du Solbosch, Bâtiment P3)

Résultats

Les résultats seront affichés au Service des Inscriptions, après délibération à l'issue des épreuves.

Inscription

L'inscription se fait au Service des Inscriptions - Guichet E (Paiements), avenue Buyl, 87A - B-1050 Bruxelles

Coût de l'inscription

50 € à acquitter avant l'épreuve - paiement de préférence par carte bancaire (Bancontact/Mistercash)