Évaluation des enseignements

Foire aux questions — Enseignant.e.s

Qu’est-ce que l’évaluation des enseignements ?

Nous utilisons la définition suivante pour décrire l’évaluation des enseignements : « Processus qui consiste à analyser l’état des enseignements en fonction des objectifs visés, des ressources qui y sont affectées, pour en mesurer la pertinence et la qualité, eu égard aux besoins de formation qu’il entend combler. » (Gagné, R. 1972)

Comment puis-je accéder à mes résultats ?

Vos résultats se trouvent à l’adresse http://evalens.ulb.ac.be

Nous vous invitons à prendre connaissance du mode d'emploipdf disponible en PDF

Même si l’application en ligne conserve indéfiniment les résultats, nous vous recommandons de les sauvegarder en PDF ou en les imprimant. Cela vous permettra de les joindre à un dossier de promotion. Veuillez noter que si vous quittez l’institution vous ne pourrez plus accéder à vos résultats en ligne.

Qui peut m’aider à analyser les résultats ?

La cellule PRAC-TICE est à votre disposition pour vous y aider. Vous pouvez également faire appel au conseiller pédagogique de votre faculté si elle en dispose. Enfin le président de votre commission pédagogique facultaire peut vous aider à interpréter les appréciations rendues par cette commission.

Pourquoi les questions sont-elles aussi générales ?

Le nombre de questions est limité pour conserver une taille raisonnable au questionnaire. Un compromis a été fait entre la spécificité et le nombre des questions.

Si vous souhaitez poser des questions plus spécifiques aux étudiant.e.s pour un de vos enseignements, la cellule PRAC-TICE peut vous y aider.

La connaissance de la note d’examen influence-t-elle les réponses des étudiant.e.s ?

Sur base des données en notre possession, la connaissance de la note d’examen n’amène pas les étudiants à émettre des réponses davantage négatives dans le système d’EEE mis en place à l’ULB.

Pour plus d'informations veuillez télécharger la fiche outil de la Cellule PRACTICEpdf.

Quel est le poids de cette évaluation sur ma promotion ?

L’évaluation des enseignements par les étudiant.e.s est un des éléments intervenant dans la procédure de promotion des enseignant.e.s-chercheur.e.s. Lors d’un renouvellement ou une promotion notamment, la commission pédagogique facultaire émet sur base des résultats des cinq dernières années un avis qui est transmis à la commission scientifique facultaire. Cette phase de la procédure n’est pas modifiée.

Quel retour donner aux étudiant.e.s ?

Le retour vers les étudiant.e.s est essentiel, car il concrétise pour ceux-ci la prise en compte de leur évaluation.

Les retours peuvent être de plusieurs sortes suivant votre propre analyse des résultats. Si vous considérez les évaluations des étudiant.e.s comme pertinentes, mentionnez-le et expliquez les améliorations que vous comptez apporter. Si les remarques ne vous semblent pas pertinentes, expliquez vos choix pédagogiques et leur importance, qui ont peut-être été mal interprétés.

N’oubliez pas également de communiquer si vos résultats sont positifs. Ceci favorisera un bon taux de participation.

Pourquoi faut-il atteindre le quorum ?

Pour obtenir des résultats statistiquement valides, il convient d’avoir un certain pourcentage d’étudiant.e.s qui répondent. Ce pourcentage varie suivant le nombre d’étudiant.e.s inscrits. Le quorum varie entre 60% (enseignement à petit nombre d’étudiant.e.s) et 20% (enseignement à très grand nombre d’étudiant.e.s).

Quelle est la commission pédagogique compétente pour évaluer mes enseignements ?

La commission pédagogique est compétente pour les enseignements qui sont attachés à sa faculté. Le mnémonique permet de connaître à quelle faculté est attaché un enseignement. La lettre qui correspond à la faculté se situe juste avant le nombre.

Par exemple : MATH-S-101 ; le S correspond à la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Des mythes et légendes circulant sur l'évaluation des enseignements par les étudiant.e.s

L'Université de Lausanne a rédigé un document qui reprend sept mythes et légendes sur l'évaluation des enseignements par les étudiant.e.s. Nous vous invitons à en prendre connaissance sur leur site web: http://www.unil.ch/cse/fr/home/menuinst/evaluation/ressources/mythes-de-levaluation.html

Pourquoi avoir changé l’appellation « avis pédagogiques » ?

Le terme « avis pédagogique » est ambigu : on l’utilise indifféremment pour désigner la procédure d’évaluation, les opinions relevées auprès des étudiant.e.s ou encore les appréciations rendues par la commission pédagogique.

Par ailleurs la procédure classique « d’avis pédagogiques », via ses questionnaires, est centrée sur les enseignant.e.s individuel.le.s. La réforme de ce système propose au contraire de centrer l’évaluation prioritairement sur les dispositifs d’enseignement. Ceci introduit une dimension plus systémique (un enseignement n’est pas forcément associé à une personne) et présente également l’avantage de pouvoir parler d’éventuelles difficultés liées à un cours sans sous-entendre immédiatement un jugement de valeur sur une personne. Un des objectifs prioritaires du projet de réforme est en effet d’installer un climat d’évaluation vécu comme positif par l’enseignant.e.

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