Évaluation des enseignements

Que devient l’enquête en ligne?

« Que devient l’enquête en ligne à laquelle nous avons participé ? »
Voici l'une des questions fréquentes posées par les étudiant.e.s.

Commission pédagogique

À la clôture de l’enquête en ligne, le/la président.e de la commission pédagogique facultaire convoque une réunion de la commission pédagogique facultaire. Cette commission est composée de 8 étudiant.e.s, 4 scientifiques et 4 académiques. La commission pédagogique est chargée de produire deux types d’avis : les avis périodiques et les avis de circonstance.

Présentation des résultats statistiques

La synthèse des avis des étudiant.e.s se présente comme suit :

La zone de gauche reprend le mnémonique, le NRE et l’intitulé détaillé de l’UE.

Les carrés de couleur indiquent les résultats calculés par l’application pour les trois dimensions du dispositif (organisation, déroulement, évaluation). Les cercles vides indiquent que la commission n’a pas encore produit d’avis périodique.

La partie de droite reprend la liste des enseignant.e.s impliqué.e.s dans l’UE (verticalement). En regard du nom de chaque enseignant.e s’affiche l’indicateur (carré) calculé par l’application pour les questions relatives aux prestations de l’enseignant.e.

En cliquant sur l’intitulé d’un enseignement, à la vue détaillée pour l’UE. Elle comprend trois parties :

une partie « Informations générales » portant sur les données contextuelles du cours et des répondant.e.s,

une partie « Dispositif » portant sur les trois dimensions du dispositif d’enseignement,

et une partie « Enseignant.e.s » portant sur les prestations individuelles.

Les résultats sont présentés graphiquement par dimension ou par enseignant.e

Les membres de la commission peuvent également voir les commentaires des étudiant.e.s. Comme l’ensemble des résultats, les commentaires sont strictement anonymes.

Les commentaires encodés par les étudiant.e.s sont transmis tels quels aux enseignant.e.s : il est donc important que ceux-ci soient rédigés de manière constructive. Les enseignant.e.s y portent une attention particulière.

Les avis périodiques

Pour produire un avis périodique, la commission pédagogique facultaire analyse les résultats de l’enquête en ligne pour chaque UE, et émet une appréciation synthétique sur l’enseignement et sur les prestations des enseignant.e.s qui y participent.

La commission émet une appréciation sur chaque dimension, appréciation qu’elle peut assortir d’un commentaire.

L'enseignant.e

Lorsque les commissions ont terminé l’analyse des données et produit leurs avis, l’ensemble des résultats (synthèse des réponses, commentaires, et avis de la commission) sont mises à disposition des enseignant.e.s.

Ceux-ci voient des écrans identiques à ceux de la commission pédagogique, à la différence que les cercles vides sont remplacés par les avis effectivement rendus par la commission.

Avis de circonstance

Un avis de circonstance est remis chaque fois qu’un.e enseignant.e demande un renouvellement ou une promotion. Pour remettre un tel avis, la commission analyse l’ensemble des résultats disponibles sur les cinq dernières années concernant la personne et en fait une synthèse. Cet avis est joint au dossier de promotion ou de renouvellement.

Contact