Assurances et mutuelle

Votre responsabilité civile est couverte par l’assurance Ethias de l’Université libre de Bruxelles lors de votre séjour à l’étranger, dans le cadre de vos activités académiques. Vous recevez une attestation avant votre départ détaillant le contenu de cette assurance. La Commission européenne exige cependant que les étudiants prouvent à leur Institution d'origine qu'ils sont également couverts par une assurance soins de santé pour toute la durée de leur séjour à l'étranger.

Pour les séjours en Europe, vous devrez donc vous procurer la carte européenne auprès de votre mutualité (CEAM) avant votre départ. Attention, cette carte n'est valable que pour les pays de l'EEE (Union Européenne + Suisse, Islande, Norvège et Liechtenstein) et doit être renouvelée régulièrement depuis l’étranger.

Les étudiants qui partent en Erasmus en Turquie ou en séjour FAME hors-Europe doivent se renseigner auprès de l’INAMI, dans certains cas il existe des conventions entre la Belgique et votre pays d’accueil, mais dans plusieurs cas, vous devrez souscrire à une assurance privée. Vous pouvez à tout moment demander une attestation de sélection pour entamer les démarches auprès de votre mutuelle ou de votre assureur.

Pour tous les étudiants il est recommandé d’adhérer à une assurance complémentaire de type "tous risques" pour les accidents qui pourraient survenir en dehors des activités académiques. Si vous partez dans un pays qui ne fait pas partie de l’EEE (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), cette assurance voyage complémentaire est indispensable, car la mutuelle de ces pays ne peut vous couvrir en cas d’accident ou de maladie. Les étudiants sont libres de choisir la compagnie d’assurance privée qu’ils contactent.