Trouver un logement à l'étranger

Trouver un logement fait partie de l’expérience Erasmus, et vous allez y être confrontés. C’est une tâche qui vous revient, et pour laquelle nous avons malheureusement très peu de possibilités de vous aider depuis Bruxelles.

De manière générale, excepté pour les résidences universitaires pour lesquelles il faut signer à l’avance, attendez d’être sur place pour vous décider. C’est évidemment un peu stressant, mais il est également important d’être confortablement installé pendant tout votre séjour. Le choix du logement n’est donc pas à prendre à la légère.

Nous vous conseillons d’arriver 1 semaine avant la rentrée au minimum et de réserver une chambre dans une auberge de jeunesse pour les premiers jours, si vous le pouvez, si possible près de l’université. Ce sera pour vous un point de chute et cela vous permettra de prendre le temps de choisir un logement. Eventuellement, vous rencontrerez d’autres étudiants faisant comme vous, et vous pourrez chercher ensemble. Rechercher à plusieurs est d’ailleurs une très bonne chose !

Quel type de logement choisir ?

Résidence universitaire

Cette solution n’est pas toujours disponible. En effet, certaines universités ne proposent pas de logement universitaire. C’est l’option la moins stressante, et elle reste un bon moyen de vivre en communauté, malgré quelques inconvénients à ne pas négliger. Généralement, les résidences sont soumises à un couvre-feu, et il également souvent interdit d’inviter des amis, pensez-y. Ce n’est pas toujours la solution la moins chère, renseignez-vous !

Appartement privé

Solution la plus confortable, sans aucun doute. Trouver un appartement privé est par contre beaucoup plus compliqué et souvent assez onéreux, surtout si vous ne partez qu’un seul quadrimestre. Il faut signer un bail, et il est rarement possible de ne signer que pour 5-6 mois. Même pour les séjours d’une année complète, vous restez généralement 10 mois et non 12. Attention aux arnaques, ne payez/signez rien avant d’avoir pu visiter le logement.

Colocation

C’est la solution que nous recommandons pour de nombreuses raisons. Elle apporte les mêmes avantages qu’un appartement privé, mais à moindre coût, et il est souvent plus facile de quitter le logement au bout de 5-6 mois car les propriétaires sont souvent plus flexibles. C’est évidemment l’option n°1 pour vivre l’expérience en communauté. A nouveau, ne payez/signez rien avant d’avoir vu le logement, et rencontré les locataires. Une colocation difficile peut rendre votre séjour compliqué.

Au pair

Probablement la solution la moins coûteuse, à envisager si vous rencontrez vraiment des difficultés financières. Cela implique que vous aidiez dans les tâches ménagères un peu plus que dans le cas d’une colocation, et qu’il vous sera également difficile d’inviter des amis, mais il arrive que certains étudiants Erasmus choisissent cette option

Bed and Breakfast

Cette solution peu banale a été choisie à plusieurs reprises par des étudiants effectuant un séjour de 3-4 mois au Royaume-Uni. Les logements peuvent atteindre des prix tellement élevés qu’il est parfois moins coûteux de s’arranger avec le propriétaire d’un Bed and Breakfast pour un prix « au mois ».

Comment trouver un logement ?

Nous vous conseillons dans un premier temps de vous procurer un numéro de téléphone local, pour pouvoir appeler les propriétaires de logement plus facilement à moindre coût.

Renseignez-vous auprès du Service Erasmus local ou auprès des anciens pour savoir quel quartier est à éviter, où se trouvent les logements les moins chers, etc.

Plus important, ne vous découragez pas ! En période de rentrée universitaire, chaque jour de nouveaux logements apparaissent sur le marché. Peu d’étudiants trouvent un logement dès le premier jour, mais tous ont toujours fini par trouver ! Si vous avez de réelles difficultés, allez voir les responsables Erasmus sur place, ou contactez votre responsable de dossier à l’ULB. Depuis Bruxelles, il nous est souvent difficile d’apporter des solutions concrètes, mais nous ferons de notre mieux !

Internet

Internet est un outil très pratique, mais doit seulement servir à rassembler les adresses. La visite du logement reste indispensable ! Voici quelques sites utiles recommandés par l’ULB : Housing Anywhere (Site partenaire de l'ULB) ; Erasmate ; ErasmusU + les sites propres à votre ville d’accueil. Ces sites peuvent vous permettre également de « gagner » de l’argent en sous-louant votre kot ou même votre chambre. Nous vous recommandons de poster vos offres et demandes sur un maximum de sites pour augmenter vos chances de trouver !

Office du logement local

Vérifiez si votre université d’accueil possède un Office du Logement comme il en existe un à l’ULB. Ce sont sans doute les personnes les plus aptes à vous aider, une fois sur place.

Journaux, petites annonces

Sur place, malgré l’expansion d’Internet, les petites annonces dans les journaux ou sur le campus restent très fréquentes.

Affiches sur les portes

Les plus courageux pourront arpenter les rues aux alentours de l’université à la recherche d’affiches « à louer ». C’est un très bon moyen de constater sur place si le quartier vous convient, et il parfois possible, muni de son téléphone, de visiter les logements sur le champ, et d’arriver très vite à un accord.

Conseils en vrac...

Vérifiez où se trouve votre campus. Certaines universités sont situées à l’écart (Barcelone, Madrid, Bologne, Rome sont des exemples). A vous de voir si vous préférez vivre dans le centre et vous déplacer pour les cours ou vivre près de l’université au risque d’être un peu plus isolé.

Meublé/non meublé ? Pour les logements privés, pensez à vérifier ce détail qui a son importance. Non meublé = pas de lit, ce qui est assez peu pratique

Attention à la caution/garantie locative. Il est fréquent de devoir payer plusieurs mois de caution ou en garantie locative.

La recherche de logement est « un mauvais moment à passer », cela fait partie de l’expérience Erasmus. Il est normal d’être quelque peu découragé face aux démarches, à l’argent qu’il faut sortir. N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème, quel qu’il soit !

Notre page Facebook peut également être utilisée pour poster vos annonces, messages.