Financements de la mobilité
sommairesommairepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Les bourses dans le cadre d'une mobilité d'échange

Les bourses de mobilité proposées aux étudiants de l'ULB varient selon le type de programme d'échanges qu'ils effectueront.

Il existe en effet différents bailleurs de fonds; les sommes qu'ils octroient sont conditionnées par des règles strictes (contextes de départ, règles administratives, éligibilité, montants, etc.). La plupart des procédures administratives liées aux programmes d'échanges sont d'ailleurs déterminées par ces contextes. Cela explique pourquoi certains étudiants, partant en échanges dans des circonstances qui leurs paraissent similaires, sont parfois soumis à des procédures légèrement différentes.

Que l'étudiant parte en Flandre, faire un stage ou étudier en Europe, ou étudier hors Europe, les montants et procédures seront légèrement différents. La page dédiée à chaque programme reprend les informations financières appropriées.

Quelques dénominateurs communs:

  • les bourses de mobilité n'assurent pas une subsistance complète, elles aident à faire face au surcoût occasionné;

  • le bénéficiaire doit être régulièrement inscrit à l'ULB pendant l'année du départ;

Autres financements

  • en échange : n’oubliez pas que de nombreux organismes de financement des études existent, qui ne sont pas nécessairement liés aux programmes d’échange, mais qui pourraient éventuellement intervenir pendant votre séjour. N’hésitez pas à prendre des renseignements plus personnalisés auprès du Service Social Etudiants de l’ULB.

  • hors échange : si vous êtes à la recherche de financements internationaux pour un séjour à l'étranger en dehors du contexte des échanges, nous vous recommandons de visiter le site suivant.