Financements de la mobilité
sommairepage suivanteimprimerenvoyermarquer

Les bourses dans le cadre d'une mobilité d'échange

Les bourses de mobilité proposées aux étudiants de l'ULB varient selon le type de programme d'échanges qu'ils effectueront.

Il existe en effet différents bailleurs de fonds; les sommes qu'ils octroient sont conditionnées par des règles strictes (contextes de départ, règles administratives, éligibilité, montants, etc.). La plupart des procédures administratives liées aux programmes d'échanges sont d'ailleurs déterminées par ces contextes. Cela explique pourquoi certains étudiants, partant en échanges dans des circonstances qui leurs paraissent similaires, sont parfois soumis à des procédures légèrement différentes. Le Service de Mobilité Etudiante (anciennement Cellule des Programmes d'Echanges) s'efforce bien entendu d'harmoniser au mieux les différents montants et procédures.

Que l'étudiant parte en Flandre, faire un stage ou étudier en Europe, ou étudier hors Europe, les montants et procédures seront légèrement différents. La page dédiée à chaque programme reprend les informations financières appropriées.

Quelques dénominateurs communs:

  • il faut postuler à temps en remettant l'ensemble des documents demandés;

  • les bourses de mobilité n'assurent pas une subsistance complète, elles aident à faire face au surcoût occasionné;

  • le séjour doit durer trois mois consécutifs minimum;

  • la mobilité doit être reconnue dans le cursus (càd créditée et mentionnée dans le supplément au diplôme);

  • lorsque la situation socio-économique est prise en compte, le mode de calcul est toujours identique;

  • le bénéficiaire doit être régulièrement inscrit à l'ULB pendant l'année du départ;

  • un étudiant ne peut bénéficier qu'une et une seule fois dans sa vie de chaque fonds (ex: un étudiant ayant bénéficié d'une bourse FAME plus tôt dans son cursus, même dans un autre établissement, ne pourra plus jamais bénéficier de ce fonds via l'ULB.);

Autres financements

  • en échange : n’oubliez pas que de nombreux organismes de financement des études existent, qui ne sont pas nécessairement liés aux programmes d’échange, mais qui pourraient éventuellement intervenir pendant votre séjour. N’hésitez pas à prendre des renseignements plus personnalisés auprès du Service Social Etudiants de l’ULB.

  • hors échange : si vous êtes à la recherche de financements internationaux pour un séjour à l'étranger en dehors du contexte des échanges, nous vous recommandons de visiter le site suivant.