Aux étudiants brésiliens ayant postulé à une bourse de niveau « graduação » du programme « Ciência sem Fronteiras » (CsF) pour un séjour dans une université francophone belge

Bem-vindos a ULB !

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre université. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la description de l’ULB en portugais.pdf


Cette page vous décrit la procédure à suivre pour postuler à un séjour d’étude à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Pour poursuivre la procédure, vous devez au préalable avoir été présélectionné par le CNPq dans le cadre de l’appel CIUF-CsF.

Si tel est votre cas, la première étape consiste à établir votre programme d’étude à l’ULB. Vous trouverez tous les enseignements de l’ULB dans notre catalogue des programmes.

Notez que les cours actuellement repris sur ce site sont ceux de 2014-2015. Nous vous invitons à utiliser cette liste en attendant la publication du nouveau catalogue.


Veuillez ensuite remplir le formulaire de candidature pour un séjour d'échange en 2016-2017(qui sera à votre disposition au mois de décembre 2015) et le renvoyer, accompagné de tous les documents listés dans ce formulaire, à :
Département enseignement - Service de Mobilité Etudiante
Elizabeth.Olivares.Fontt@ulb.ac.be


Le formulaire et les documents devront nous parvenir à la date qui sera indiquée dans le formulaire de candiature. Notez qu’aucune candidature ne sera prise en compte après cette date.
Les résultats de la sélection seront communiqués exclusivement sur le site du programme CsF selon le calendrier publié dans l’appel CIUF. Nous vous remercions dès lors de ne pas prendre contact avec l’ULB ou ses Facultés en cours de processus de sélection.

Nous espérons vous accueillir prochainement à l’ULB !