Complément de bourse pour les allocataires CfB

Quel que soit le type d'échange dans lequel ils sont sélectionnés pour un départ à l'étranger, les étudiants bénéficiaires d’une allocation d’études de la Communauté française de Belgique (CfB), toucheront un complément de bourse pour leur séjour. Ce montant mensuel est alloué grâce au Fonds d'Aide à la Mobilité Etudiante (FAME) de la CfB.

En 2008-2009 ce complément s'élevait en moyenne à 270 Euro par mois (cumulable avec les autres bourses - mais à concurrence d'un maximum de 400 Euro au total pour les départs hors-Erasmus).
Le montant peut varier d'une année à l'autre : à partir de 2012-2013, toutefois il garantira aux étudiants Erasmus, grâce à un co-financement de leur bourse européenne, un montant garanti de 400 Euro par mois de séjour. L'ULB s'efforcera, en fonction des fonds disponibles, d'offrir les mêmes garanties aux allocataires en partance hors-Europe.

Conditions?

  • partir dans le cadre d'un échange étudiant (en dehors du programme Erasmus Belgica);

  • avoir été allocataire CfB dans l'année académique précédant celle du séjour;

  • être dans les conditions académiques pour le rester pendant l'année du séjour;

  • ne jamais avoir bénéficié du fonds FAME par le passé, sous quelque forme que ce soit.

Il n'est pas nécessaire de postuler pour obtenir ce complément, le Service Social Etudiants nous confirmera en cours d'année qui parmi les étudiants inscrits à un échange rentre ou non dans les conditions requises. Nous contacterons alors individuellement les étudiants concernés pour leur faire remplir les formalités nécessaires.

Pour plus de détails, voir le règlement complet des fonds FAME.

Comment postuler pour une allocation d’études de la Communauté française de Belgique?
Voir le site du service des allocations et prêts d'études.