Conseils des anciens étudiants OUT

Durant l’année académique 2013-2014, un peu plus de 700 étudiants ont quitté leur environnement habituel de l’ULB pour tenter l’expérience d’un échange (p.ex. Erasmus) dans une autre université. Chaque étudiant a choisi de postuler pour l’une des universités partenaires de l’ULB, parmi les possibilités offertes par sa filière. Un choix qui n’est pas toujours évident quand il s’agit de se lancer vers l’inconnu.

Le Service de Mobilité Etudiante et les différents Coordinateurs de filière sont là pour accompagner l’étudiant durant chaque étape de son séjour, fournir toutes les informations nécessaires et répondre aux différentes questions qu’un postulant pourrait se poser. Le site web du SME et les sites des différentes facultés contiennent toutes les informations administratives et académiques, mais qui d’autre que l’ancien étudiant d’échanges pourrait conseiller au mieux le futur étudiant d’échanges ?

C’est la raison du fichier ci-dessous, véritable mine d’or de témoignages d’anciens étudiants d’échanges. Ils étaient sur place, ont suivi les cours et vécu dans la ville qu’ils ont choisie, et sont donc les mieux placés pour parler des détails qui font partie de la vie d’un étudiant d’échange.

Toutes leurs réponses ont été récoltées via le rapport final qu’ils ont rempli en fin de séjour, et ont été rassemblées université par université. Les fichiers sont disponibles en téléchargement au bas de cette page.
Certaines de leurs recommandations (voir schéma ci-dessous pour les conseils les plus fréquemment donnés) sont communes à toutes les destinations.

Il est également possible de contacter certains étudiants par email sur simple demande auprès du Service de Mobilité Etudiante, via l’adresse mobilite@ulb.ac.be, la plupart ayant accepté d’être contactés à l’avenir pour aider les futurs partants, preuve que ceux et celles qui ont vécu l’expérience l’ont appréciée et souhaitent montrer la voie à de nombreux étudiants.

Nous nous joignons à eux pour souhaiter à tous les futurs étudiants d’échanges un séjour inoubliable, riche en découvertes et surtout, couronné de succès.