Echanges hors Europe ?

Suivre des cours au Québec, étudier au Brésil ou au Japon… C’est possible dans le cadre d’un programme d’échange (qui, dans ce cas, n’est pas désigné par le terme « ERASMUS »), avec de la motivation, une réelle implication, un esprit de compétition et un peu de travail !

La procédure de candidature est sensiblement différente de celle des séjours ERASMUS.
En effet, contrairement au programme ERASMUS, les accords conclus entre l’ULB et les universités partenaires sont généralement "tous domaines" (très rarement entre facultés), et impliquent le plus souvent un « quota » d’étudiants autorisés à déposer un dossier d’inscription. Ce qui signifie que, dans un projet de séjour hors Europe, non seulement vous entrerez en compétition avec les étudiants d’autres facultés de l’ULB, mais aussi avec ceux des autres universités dans le monde.

Deux étapes importantes :

Premièrement il vous faudra convaincre votre Faculté du bien-fondé de votre souhait. Bien choisir l’université d’accueil, vérifier qu’il existe une convention entre elle et l’ULB, trouver les cours équivalents à votre cursus, vous assurer qu’ils seront crédités sont les premiers pas vers la réalisation de votre projet. Dans chaque faculté, un étudiant par département sera choisi par le Coordinateur attitré.

Concrètement, vous devrez remplir et remettre au SME (Service de Mobilité Etudiante - anciennement CPE) un formulaire d’intentionword, dûment validé et signé par le coordinateur académique attitré de votre filère, avant le 1erdécembre.
Aucun autre document n’est à remettre à ce stade de la procédure, vous serez contactés personnellement par la suite, en fonction des nécessités.

A partir du 1er décembre, le SME analysera les formulaires reçus afin de comparer le nombre de demandes avec les quotas des partenaires. Si le quota est dépassé pour l’une ou l’autre université d’accueil, une sélection sera indispensable. Les dossiers seront alors transmis par le SME au Doyen de la faculté qui procèdera à un classement. Ensuite, les dossiers concernés seront cette fois transmis au Vice-Recteur aux relations internationales, qui effectuera la sélection nécessaire.

Si vous êtes parmi les élus, ou s’il n’y a pas eu de sélection pour l’université que vous avez choisie, la deuxième étape consistera à vous faire accepter par cette université. Poser sa candidature ne signifie pas être accepté d’office… Des étudiants du monde entier espèrent, comme vous, voir leur projet aboutir. A vous, donc, de monter le dossier en béton qui vous fera sortir du lot ! (NB chaque université a son format de dossier – nous transmettrons les instructions aux étudiants sélectionnés par l’ULB).

Enfin, sous certaines conditions, une bourse financée par le Fonds d’aide à la mobilité étudiante (FAME) peut vous être octroyée, si vous en faites la demandepdf.

Corinne NITELET

Dpt Ens, Mobilité étudiante

tel 02 650 6797, fax 02 650 4243,

Campus du Solbosch

ULB CP183, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles