Faire un stage en Europe

Ce programme Erasmus est destiné exclusivement aux étudiants ayant un stage officiellement prévu dans leur programme d'études officiel, ces stages internationaux ne peuvent être effectués qu'en cours de cursus.

  • Durée: 2 mois consécutifs minimum (càd 9 semaines complètes sans interruption).

  • Fréquence: à partir de 2014-2015 : maximum de 12 mois de mobilité Erasmus+ par cycle (cycle de Bachelier, de Master et de Doctorat, séjours d'étude et stages confondus). Un étudiant peut donc effectuer au maximum 12 mois de mobilité par cycle et recevoir à chaque fois un financement Erasmus+, contrairement aux années précédentes

  • Lieu: dans des entreprises, des centres de formation, etc...

  • Destinations: les pays traditionnellement éligibles pour un Erasmus (28 pays de l’UE + Norvège, Turquie, Islande, Liechtenstein, Ancienne république yougoslave de Macédoine). Il n'y a pas de fonds Erasmus+ disponibles pour des stages en dehors de cette zone!

  • Conditions d'éligibilité: identiques à celles fixées pour les séjours d'études Erasmuspdf.

  • Bourses: le stage donne d'office droit à une bourse d'un montant mensuel variant en fonction du coût de la vie dans le pays d'accueil et la situation socio-économique de l'étudiant (boursier ou non boursier). Les montants sont repris dans les tableaux sur ce documentpdf

  • Contrat: un contrat de bourse pour un stage étudiant Erasmus sera établi entre l'étudiant, l'ULB et l'organisme d'accueil. Ce contrat entrera en vigueur à la date de sa signature par la dernière des parties.

  • ECTS: le stage doit être crédité d'ECTS et intégré aux résultats de l'année en cours. Le séjour implique donc une reconnaissance académique au sein du cursus de l'étudiant et c'est pourquoi il doit faire partie intégrante de celui-ci.

  • Procédures: Pour le 15 avril, les "Coordinateurs Erasmus Stage" communiqueront au SME la liste des étudiants susceptibles d’effectuer un stage au cours de l’année académique suivante (matricule, NOM, prénom, discipline, adresse email).
    Au minimum 6 semaines avant le début du stage, l’étudiant(e) remettra au SME le formulaire de candidaturepdf dûment complété et validé par le Coordinateur Erasmus Stage. Le SME reprendra ensuite contact avec l’étudiant(e) pour la suite de la procédure officielle

Le stage peut être intégré ou ajouté à un séjour Erasmus « classique » en 2014-2015. Il sera alors financé dans le cadre de ce séjour, si l’étudiant souhaite faire un séjour « Cours » + « Stage », il devra donc introduire non pas une candidature pour un stage Erasmus, mais bien faire une demande de séjour Erasmus «classique »

La recherche d'un lieu de stage à l'étranger doit s’effectuer via les contacts dont les Facultés disposent au niveau International.

Tout ce qui concerne l'aspect académique (validation des crédits, contenu, période, du lieu …) du stage Erasmus est du ressort de la Faculté et doit être mis au point avec les Professeurs et le responsable Erasmus/Stages désigné par la Faculté.

Nous restons à la disposition des étudiants pour des informations complémentaires concernant ce programme Erasmus.

Entreprises non éligibles pour le stage:

  • institutions européennes;

  • les organisations gérant les programmes européens;

Corinne NITELET

Dpt Ens, Mobilité étudiante

tel 02 650 6797, fax 02 650 4243,

Campus du Solbosch

ULB CP183, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles