Faire un stage en EuropeCe programme Erasmus est destiné exclusivement aux étudiants ayant un stage officiellement prévu dans leur programme d'études officiel, ces stages internationaux ne peuvent être effectués qu'en cours de cursus. Durée: 3 mois consécutifs minimum (càd 13 semaines complètes sans interruption), ne peut s'effectuer qu'une seule fois pendant le cursus. Lieu: dans des entreprises, des centres de formation, etc... Destinations: les pays traditionnellement éligibles pour un Erasmus y compris la Suisse. Il n'y a pas de fonds Erasmus disponibles pour des stages en dehors de cette zone! Conditions d'éligibilité: identiques à celles fixées pour les séjours d'études Erasmus . A noter que contrairement à l’Erasmus traditionnel, les étudiants de nationalité luxembourgeoise ou résidents permanents de ce pays introduisent leur demande de bourse Erasmus Placement via l’ULB. Bourses: le stage donne d'office droit à une bourse d'un montant mensuel variant en fonction du coût de la vie dans le pays d'accueil et la situation socio-économique de l'étudiant. Pour information, la bourse de mobilité "stage" en 2010-2011 allait de 115 à 400 Euro€ par mois. Contrat: un contrat de stage Erasmus sera signé entre l'étudiant, l'ULB et l'organisme d'accueil, il doit être remis, en trois exemplaires, au SME (Service de Mobilité Etudiante anciennement CPE), au plus tard un mois avant le départ. ECTS: le stage doit être crédité d'ECTS et intégré aux résultats de l'année en cours. Le séjour implique donc une reconnaissance académique au sein du cursus de l'étudiant et c'est pourquoi il doit faire partie intégrante de celui-ci. Inscription: avant le 1er avril 2012, les étudiants devront soumettre leur projet de stage, via le formulaire approprié , au responsable Erasmus/Stage de leur Faculté. Cette personne pourra les aider à finaliser le projet et le valider. Chaque Faculté transmettra les formulaires contresignés au Service de Mobilité Etudiante (anciennement Cellule des Programmes d'Echanges) la liste des candidats au plus tard le 1er mai 2012, ensuite nous prendrons contact avec chaque étudiant, afin de lui communiquer les procédures suivantes et lui fournir tous les documents nécessaires à la bonne marche de son séjour.
Le stage peut être intégré ou ajouté à un séjour Erasmus « classique » en 2012-2013. Il sera alors financé dans le cadre de ce séjour, si l’étudiant souhaite faire un séjour « Cours » + « Stage », il devra donc introduire non pas une candidature pour un stage Erasmus, mais bien faire une demande de séjour Erasmus «classique » La recherche d'un lieu de stage à l'étranger doit s’effectuer via les contacts dont les Facultés disposent au niveau International. Tout ce qui concerne l'aspect académique (validation des crédits, contenu, période, du lieu …) du stage Erasmus est du ressort de la Faculté et doit être mis au point avec les Professeurs et le responsable Erasmus/Stages désigné par la Faculté. Nous restons à la disposition des étudiants pour des informations complémentaires concernant ce programme Erasmus. Entreprises non éligibles pour le stage: institutions européennes; les organisations gérant les programmes européens; la représentation diplomatique du pays d'origine de l'étudiant dans le pays d'accueil (ambassade, consulat, etc.).
Corinne NITELETDpt Ens, Mobilité étudiante tel 02 650 6797, fax 02 650 4243, Corinne.Nitelet@ulb.ac.be Campus du Solbosch ULB CP183, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
|
|