Parmi les nombreuses possibilités de mobilité qui s'offrent à vous dans le cadre d'un doctorat, vous pouvez, si vous le souhaitez et moyennant certaines démarches, combiner un de vos séjours en Europe avec le système Erasmus. Vous pourrez ainsi compléter les financements dont vous disposez (pour autant qu'ils ne proviennent pas de l'Union européenne) par le désormais célèbre financement européen. Dans le cadre d'Erasmus, un tel séjour peut prendre deux formes: séjour d'études: vous devrez suivre des cours, passer des examens et rapporter les points correspondants. Les crédits seront explicitement intégrés dans votre formation doctorale.
Inconvénient : vous devrez partir exclusivement dans le cadre d'un des accords de l'ULB qui prévoirait le séjour de doctorants. Sauf si elles sont explicitement dédiées aux doctorants, les places disponibles seront alors à partager avec les étudiants de 2ème cycle (à la convenance du Coordinateur Erasmus de votre domaine d'études).
Consultez ici la liste des destinations potentiellement ouvertes aux doctorants (filtrez en fonction du niveau d'études - seules les destinations contenant le niveau "D" vous sont potentiellement ouvertes). stage: vous passez un accord avec votre jury de thèse pour effectuer une activité précise en Europe au sein d'un organisme officiel (recherches, séminaires, labos, terrains, etc.) : ce contrat prendra la forme d'un contrat de stage. A votre retour, les crédits seront évalués et reconnus par l'ULB. Il n'y a quasiment aucune restriction dans le choix de l'établissement d'accueil.
Inconvénient : le nombre de bourses allouées à l'ensemble de l'ULB est actuellement restreint (20 bourses de 3 mois pour toute l'université tous cycles confondus en 2012-2013). Une trop forte demande pourrait avoir des répercussions sur les montants proposés.
Particularités propres au doctoratLes règles et procédures habituelles sont de rigueur (dates limites, documents à remettre, etc.). Etant donnée la complexité de votre niveau d'études, et le nombre de scénarios coexistants, certaines différences sont à souligner: il sera indispensable, lorsque vous poserez votre candidature à l'ULB, que vous fournissiez l'autorisation formelle de l'équipe dans laquelle vous irez vous insérer (ou d'un académique qui acceptera de vous prendre en charge) dans l'université d'accueil, afin que l'ULB ait la certitude que vous bénéficierez de l'encadrement approprié. le séjour doit durer entre 3 et 12 mois. Le financement ne peut avoir lieu qu'au sein d'une seule année académique uniquement (donc pas de séjour de mars à mars par exemple). à noter en cas de co-tutelle de thèse : la règlementation Erasmus interdit que le bénéficiaire du séjour paye un minerval dans l'institution d'accueil et stipule qu'il doit être en ordre d'inscription dans son établissement d'origine. Veillez à planifier votre départ en fonction de ces règles.
Pour plus d'informations sur les système des co-tutelles de thèse, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du Département Recherche.
Si vous êtes déjà parti en Erasmus dans votre parcoursLa règlementation Erasmus prévoit que dans sa vie un même étudiant ne puisse bénéficier qu'une et une seule fois de chaque type de financement (un seul séjour d'études, un seul stage) : si vous avez déjà effectué un séjour Erasmus de stage ou d'études (même dans une autre université, école ou pays), privilégiez l'autre solution.
|
|