Échanges hors Europe : informations générales

1. Mobilité étudiante, programme d’échange

Un programme d’échange vous offre la possibilité d’effectuer un quadrimestre, voire une année de votre cursus académique, à l’étranger et vous assure :

  • Un encadrement académique (supervision du programme par les coordinateurs facultaires de l’ULB et de l’université d’accueil, reconnaissance de l’équivalence des cours,…)

  • Un encadrement administratif (supervision, aide et écoute tout au long de la procédure administrative : constitution, envoi et suivi du dossier, gestion de la demande de bourse, réponse aux questions,…)

  • Un cadre financier (pas de minerval à payer dans l’établissement d’accueil, possibilité d’obtenir une bourse sous certaines conditions)

2. Liste des conventions – Universités partenaires

Un séjour en programme d’échange ne peut avoir lieu que s’il existe une convention bilatérale entre l’ULB et l’université partenaire. Aucun départ n’est autorisé en dehors de ces conventions. Elles sont annuellement revues ; certaines sont renégociées, d’autres sont résiliées, de nouvelles sont signées chaque année. Vous trouverez ici la liste des conventionspdf en cours pour l’année 2013-2014. (NB vous constaterez que certaines destinations 2012-13 n’ont pas été renouvelées). Le nombre de places disponibles varie entre 2 et 5 selon l’université partenaire. Une présélection interne sera donc parfois nécessaire. A noter que si un domaine d’étude est expressément mentionné dans la convention, aucune autre filière ne pourra en bénéficier, même s’il reste une place disponible. Par ailleurs, une convention « tous domaines » peut en réalité connaître des restrictions (facultés fermées aux étudiants d’échange, par exemple). Il est donc important de bien vous renseigner sur l’université que vous avez choisie !

3. Plus d’informations ?

4. Première étape : le formulaire d’intention

Vous avez trouvé l’université qui vous convient ? Vous avez établi et fait valider votre programme de cours ? En remplissant le formulaire d’intentionword et en le remettant, co-signé par votre coordinateur, au SME (Service de Mobilité Etudiante anciennement CPE), avant le 1er décembre, vous amorcez votre dossier administratif !

5. Et ensuite ?

Nous vous recontacterons individuellement, en fonction des nécessités de votre cas personnel, pour vous informer d’une éventuelle présélection de l’ULB, pour vous aider dans l’élaboration de votre dossier, pour vous demander des informations complémentaires,...

6. Demande de bourse

Dès que possible, et avant le 15 mars, vous devez remettre au SME (Service de Mobilité Etudiante anciennement CPE) votre formulaire de demande de boursepdf, accompagné des annexes requises.
Conditions d’octroi d’une bourse FAMEpdf.
Si vous ne souhaitez pas solliciter une bourse, ou si vous pensez ne pas rencontrer les critères pour en obtenir une, nous vous demandons de rentrer quand même le formulaire, en cochant la case ad hoc.