Échanges hors Europe : informations générales

1. Mobilité étudiante, programme d’échange

Un programme d’échange vous offre la possibilité d’effectuer un quadrimestre, voire une année de votre cursus académique, à l’étranger et vous assure :

  • Un encadrement académique (supervision du programme par les coordinateurs facultaires de l’ULB et de l’université d’accueil, reconnaissance de l’équivalence des cours,…)

  • Un encadrement administratif (supervision, aide et écoute tout au long de la procédure administrative : constitution, envoi et suivi du dossier, gestion de la demande de bourse, réponse aux questions,…)

  • Un cadre financier (pas de minerval à payer dans l’établissement d’accueil, possibilité d’obtenir une bourse sous certaines conditions)

2. Liste des conventions – Universités partenaires

Un séjour en programme d’échange ne peut avoir lieu que s’il existe une convention bilatérale entre l’ULB et l’université partenaire. Aucun départ n’est autorisé en dehors de ces conventions. Vous trouverez ici la liste des conventions pour l’année 2018-2019. Ces destinations sont valables pour 2018-2019, moyennant que chaque partenaire tienne ses engagements vis-à-vis de l'ULB. Le nombre de places disponibles varie entre 2 et 5 selon l’université partenaire (ce nombre est susceptible de varier d’année en année pour préserver l’équilibre IN/OUT). Une présélection interne sera donc parfois nécessaire. A noter que si un domaine d’étude est expressément mentionné dans la convention, aucune autre filière ne pourra en bénéficier, même s’il reste une place disponible. Par ailleurs, une convention « tous domaines » peut en réalité connaître des restrictions (facultés fermées aux étudiants d’échange, par exemple). Il est donc important de bien vous renseigner sur l’université que vous avez choisie !

3. Plus d’informations ?

4. Première étape : le formulaire d’intention

Vous avez trouvé l’université qui vous convient ? Vous avez établi et fait valider votre programme de cours ? En remplissant le formulaire en ligne, avant le 08 décembre 2017 à 17h00, vous amorcez votre dossier administratif ! Attention, vous devez avoir obtenu l'accord de votre coordinateur ou coordinatrice académique avant de compléter ce formulaire en ligne.

5. Et ensuite ?

Nous vous recontacterons individuellement, en fonction des nécessités de votre cas personnel, pour vous informer d’une éventuelle présélection de l’ULB, pour vous aider dans l’élaboration de votre dossier, pour vous demander des informations complémentaires,...

6. Demande de bourse

Le règlement FAME 2018-2019pdf a été publié, veuillez le lire pour plus d'informations.

Le Fonds Complémentaire ULBpdf a été mis en place à partir de 2016-2017 pour financer également les séjours hors-Europe, à l'aide de fonds propres à l'ULB. Le règlement est valable pour 2018-2019 uniquement, et sera revu pour 2019-2020 dans le courant de l'année.