Échanges hors Europe : point de vue académique

1. Modalités

Le volet académique de votre séjour est du ressort de la faculté dans laquelle vous êtes inscrit. Les modalités de sélection, entre autres les années d'études au cours desquelles vous pouvez participer à un programme d'échange, la possibilité de choisir telle ou telle université, le nombre de crédits à prendre, la durée du séjour, sont fonction de votre faculté. Au sein de votre faculté, votre contact est le coordinateur qui vous devez consulter avant soumettre le formulaire d’intention en ligne.

2. Choix des cours – learning agreement

Vous ferez également valider par votre coordinateur une liste de cours provisoire (learning agreementword provisoire). Cette première liste pourra être adaptée une fois que vous serez sur place.

3. Equivalence – reconnaissance académique

Afin d’obtenir l’équivalence académique, il est indispensable que vous suiviez toutes les étapes une fois sur place : établir le learning agreement définitif, suivre les cours, passer les examens correspondants, etc… Une « traduction » des points obtenus sera, la plupart du temps, effectuée sur base du système ECTS.

4. Les coordinateurs

Pour rappel, les noms et coordonnées des Coordinateurs d’échanges dans les facultés et départements sont disponibles sur notre site.

5. Rappel : inscription à l’ULB

C’est le principe même du programme d’échange : pour être dispensé du minerval dans votre établissement d’accueil, vous devez être régulièrement inscrit et vous être acquitté du minerval à l’ULB ! N’oubliez pas de vous réinscrire !